Le président en exercice de l’Union africaine (UA), Boni Yayi, a réaffirmé ce lundi à Cotonou le soutien de l’organisation continentale aux pays minés par les conflits, à l’ouverture du deuxième mini sommet du comité ad hoc chargé de faciliter l’élection des membres de la Commission de l’UA.
‘Le présent sommet se tient à un moment où nos frères du Mali et de la Guinée-Bissau sont profondément affectés par de graves crises politiques internes’, a déploré Boni Yayi.
‘Je saisis cette occasion pour leur réaffirmer notre détermination à trouver ensemble avec eux des solutions de sortie de crise pour que l’ordre constitutionnel et la paix sociale reviennent dans ces deux pays frères et amis’, a-t-il poursuivi.
‘L’Afrique entière les soutient et continuera de les soutenir à travers ses institutions que nous voudrions plus dynamiques et plus efficaces’, a souligné le président en exercice de l’UA.
Sont présents à la rencontre de Cotonou, les présidents de la Côte d’Ivoire, du Tchad, de l’Afrique du Sud, du Gabon, du Bénin, les Premiers ministres éthiopien et algérien et le ministre des Affaires étrangères d’Angola.
Lors du dernier sommet de l’UA, en janvier dernier à Addis-Abeba (Ethiopie), les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA n’avaient pas réussi à élire à la tête de la Commission de l’UA un nouveau président parmi les deux candidats que sont le président sortant, le Gabonais Jean Ping et la Sud-africaine, Mme Nkosazana Dlamini-Zuma.