François Hollande a été officiellement investi président mardi lors d’une cérémonie à l’Elysée, devenant ainsi le septième président de la Ve République et le 24e président de la République.
« A compter de ce jour, vous incarnez la France, vous symbolisez la République, vous symbolisez les valeurs la République et vous représentez l’ensemble des Français », a déclaré le président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré, après avoir rappelé les résultats du second tour de l’élection présidentielle le 6 mai où M. Hollande a battu Nicolas Sarkozy avec la majorité absolue des suffrages exprimés (51,6%).
Le président élu le 6 mai est arrivé sous le soleil à 10H00 au palais de l’Elysée pour la passation de pouvoirs et son investiture qu’il a souhaitée « sobre ». Costume sombre et cravate bleu foncé, M. Hollande a été accueilli par M. Sarkozy en bas des marches du perron, sur le tapis rouge, où les deux hommes ont échangé une poignée de mains avant d’entrer dans le palais de l’Elysée.
La journée sera ensuite marquée par des cérémonies symboliques dans Paris, la nomination de son Premier ministre, sans doute Jean-Marc Ayrault, et un déplacement en fin de journée à Berlin pour une première rencontre avec la chancelière allemande, Angela Merkel.
Le protocole prévoit la passation de pouvoirs dans le bureau du président sortant qui, cinq ans après son entrée à l’Elysée, transmettra notamment les codes nucléaires à son successeur, qui l’a battu le 6 mai avec 51,6% des voix.
Après une entrevue d’une vingtaine de minutes, M. Hollande, 57 ans, raccompagnera M. Sarkozy sur le perron de l’Elysée.
Pour la cérémonie d’investiture, dans la salle des fêtes, au rez-de-chaussée du palais présidentiel, aucun membre de la famille du nouveau président ne sera présent, à l’exception de sa compagne, Valérie Trierweiler.
Après proclamation des résultats officiels, signature du procès-verbal, remise du collier de grand maître de l’ordre de la Légion d’honneur, il prononcera son allocution d’investiture vers 10H45. « A compter de ce jour, vous incarnez la France, vous symbolisez la République et vous représentez l’ensemble des Français », lui aura dit le président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré.
Vingt-et-un coups de canon (à blanc) seront tirés devant l’Hôtel des Invalides. A l’Elysée, l’orchestre de chambre de la Garde républicaine jouera un morceau des « Indes galantes » de Jean-Philippe Rameau, musique choisie par François Hollande.
Après avoir reçu les honneurs militaires dans le jardin, le président retournera dans la salle des fêtes saluer les invités: corps constitués (dont les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale), le doyen du corps diplomatique, des représentants des partenaires sociaux et une « trentaine » d’invités personnels, d’après son entourage.
Il y aura entre autres les anciens Premiers ministres socialistes et une délégation restreinte de parlementaires corréziens.
A partir de 11H15, François Hollande remontera les Champs-Elysées dans une Citroën DS5 décapotable, puis rendra hommage au Soldat inconnu à l’Arc de Triomphe.
Après un déjeuner privé à l’Elysée sont prévus des hommages à Jules Ferry et Marie Curie: un discours est prévu à 13H45 aux Tuileries, devant la statue de Jules Ferry, cet ancien ministre de l’Instruction publique de la IIIe République. Puis une visite à l’Institut Curie pour rencre hommage à la femme de sciences, prix Nobel de physique (1903) et de chimie (1911).
François Hollande est ensuite attendu vers 15H00 à l’Hôtel de Ville, où il doit prendre la parole après le maire de Paris, le socialiste Bertrand Delanoë.
A l’issue de cette cérémonie, le nouveau secrétaire général de l’Elysée, qui aura été nommé dans la matinée, annoncera le nom du Premier ministre.
Jean-Pierre Jouyet, président de l’Autorité des marchés financiers (AMF) et très proche de François Hollande, a vendu la mèche mardi matin sur RTL en révélant que M. Ayrault allait être nommé Premier ministre. Le député-maire PS de Nantes était le grand favori pour Matignon en dépit de la polémique sur sa condamnation en 1997 pour favoritisme, qui a débouché sur une réhabilitation en 2007.
A 16H00, le président partira pour Berlin où il aura un dîner de travail avec Angela Merkel.