La capitale gabonaise accueille du 14 au 20 mai prochain une exposition de photos anciennes sur l’épopée des anciens combattants, soldats africains qui ont combattu au prix de leur vie pour la gloire de la France, annonce la lettre d’information de l’Institut français de Libreville dont l’Agence Xinhua a obtenu une copie ce lundi.
L’exposition, qui se déroulera à l’Institut français, ancien Centre culturel français, a pour thème « dette de sang et mémoire des anciens combattants », un thème révélateur des souffrances endurées par ces « indigènes » jetés au combat après une formation sommaire.
Pendant plus d’un siècle, de 1857 aux années 1960, les soldats africains ont participé à toutes les guerres de la France.
Au sein de l’armée française, les soldats noirs importés des colonies françaises d’Afrique caricaturés en « chair à canon » étaient baptisés « Tirailleurs sénégalais », « Troupes indigènes » ou « Force noire ». Leur histoire est faite de gloire, de larmes et de sang. Héros de l’aventure coloniale, ils en incarnent toutes les ambigiïtés, les espoirs et les drames…
En Afrique comme en France, s’affirme la volonté de rappeler le rôle de ces combattants par le biais de commémorations mais aussi par la recherche et la reconnaissance de leur histoire.