L’Union européenne (UE) et le Gabon ont signé lundi à Libreville un protocole d’accord sur une enveloppe de 12 milliards de FCFA pour l’aménagement des bassins versants à Libreville.
Selon le protocole d’accord, l’UE octroie 12 millions d’euros, soit 7,871 milliards de FCFA, et le Gabon 7 millions d’euros, soit 4,592 milliards de FCFA.
« Grâce à ce projet, nous allons accompagner le Gabon dans l’amélioration des conditions d’existence de sa population, à travers le développement socio-économique », a indiqué Cristina Martins Barreira, chef de la délégation de l’UE auprès des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).
Elle a notamment affirmé que « ce choix n’est pas fortuit », dans la mesure où certains quartiers de Libreville sont plus peuplés et l’on trouve les plus démunis.
Le projet, objet de la signature de cette convention, s’inscrit dans le cadre du programme indicatif national (PIN) du 10ème FED qui prévoit l’assainissement urbain comme nouveau domaine d’intervention pour l’UE au Gabon.