Soucieux de voir ses instructions se traduire en acte, le président Ali Bongo Ondimba, a au cours du Conseil des ministres du 16 mai dernier invité le gouvernement à engager des actions concrètes sur le terrain afin d’apporter une satisfaction rapide aux préoccupations des gabonaises et des gabonais, conformément au Plan stratégique Gabon émergent (PSGE).
L’habitat est l’une des premières préoccupations des gabonais
Cette invite lancée par Ali Bongo à l’endroit de ses ministres vise à susciter l’accélération et la réalisation des objectifs qu’il s’est fixé dans la marche du Gabon vers l’émergence.
Dans cette optique, le président gabonais, a annoncé la tenue prochaine d’un Conseil de cabinet sur le thème de l’habitat, qui sera suivi de celui sur la santé. Ce seront, le deuxième et troisième du genre après celui sur l’éducation tenue le 28 avril dernier.
«Les orientations et recommandations desdits Conseils de cabinet devront rapidement faire l’objet d’une appropriation par le gouvernement pour leur matérialité effective», précise le communiqué final du Conseil des ministres.
«Le chef de l’État inaugurait ainsi, avec ce nouveau Conseil de cabinet, de nouveaux mécanismes de coordination interministérielle instituée à la suite de la formation du gouvernement de missions mis en place en février dernier, pour impulser, piloter et suivre les programmes majeurs du plan stratégique “Gabon émergent», avait indiqué le porte-parole de la présidence, Alain Claude Bilie Bi Nze, après le premier Conseil de cabinet sur l’éducation,