Libreville(AGP)- La nécessité de renforcer la coopération entre le Gabon et la Grande Bretagne a été soulignée jeudi dernier à Londres, au cours d’une rencontre entre le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, effectuant une visite officielle dans la capitale britannique, et le Premier ministre David Cameron.
Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui poursuivait hier sa visite à Londres en Grande Bretagne, a rencontré jeudi dernier le Premier ministre britannique, David Cameron, selon un communiqué de la cellule de communication de la présidence de la République (Cocom).
L’entrevue s’est déroulée à la résidence officielle du Premier ministre britannique, au 10 Downing Street, où les deux hommes ont abordé des sujets ayant trait au renforcement de la coopération bilatérale, notamment par l’accroissement des échanges commerciaux. Ils ont également évoqué des questions liées à la paix et à la sécurité dans le monde. Ali Bongo Ondimba a souhaité voir les entreprises britanniques venir investir au Gabon, pour contribuer à la mise en valeur du formidable potentiel économique du pays. Des partenariats tous azimuts devraient être encouragés entre le Gabon et la Grande Bretagne, un peu à l’image des accords signés depuis 2010 entre le Gabon et des firmes asiatiques, américaines et européennes.
Autre chose : Ali Bongo Ondimba et David Cameron ont souligné la nécessité d’intensifier la collaboration entre leurs pays respectifs. Un bureau économique de la Grande-Bretagne pourrait ainsi ouvrir ses portes très prochainement à Libreville. On se souviendra de la visite officielle effectuée il y a quelques temps à Libreville par le sous-secrétaire d’Etat britannique aux affaires africaines, M. Bellingham. Mais les deux hommes d’Etat ont estimé qu’il fallait procéder à davantage de visites bilatérales et renforcer la coopération juridique entre les deux pays.
Les questions sécuritaires n’ont pas été en reste lors de cet échange entre le chef de l’Etat gabonais et le Premier ministre britannique. Le Président Ali Bongo Ondimba a notamment salué la précieuse contribution du Royaume-Uni dans la lutte contre la piraterie au large de la Somalie. De son côté, le Premier ministre David Cameron a relevé le rôle essentiel joué par le Gabon dans la promotion de la paix à travers le monde, notamment pendant le mandat du pays en tant que membre non permanent du Conseil de Sécurité des Nations unies, entre 2010 et 2011.
Préoccupés par l’instabilité politique qui prévaut dans certains pays du Sahel, les deux hommes ont envisagé d’organiser, sous l’autorité de l’ONU, une conférence internationale sur la piraterie dans le Golfe de Guinée. Il faut enfin noter la convergence de vues observée lors de cet échange, notamment sur la question des changements climatiques.