Oyem(AGP)- Le coordinateur National du programme de gestion Urbaine partagée (PROGUP), Rostand Lepondo, a présidé dernièrement à la signature de la convention de gestion des ordures ménagères de la ville d’Oyem, entre la mairie d’Oyem et les responsables des associations de pré-collectes d’ordures.
Le paraphe de ce partenariat s’est fait en présence des collaborateurs du maire et ceux du coordinateur national du PROGUP. A cette occasion, le coordinateur a promis aux deux parties (mairie et associations) sa disponibilité à leur apporter son assistance ainsi que des informations nécessaires en vue du déroulement à bon terme de leur partenariat. « Je crois vous avoir présenté et édifié sur le contenu du document de convention. Mais au cours de vos activités si vous aurez des inquiétudes pour des incompréhensions en rapport avec ce document, je me tiendrai à votre disposition afin de vous donner les informations nécessaires », a-t-il promis.
S’adressant aux responsables des associations, M. Lepondo Rostand s’expliqué : « j’évoque vos responsabilités parce que c’est l’argent de l’Etat Gabonais et de la mairie d’Oyem qui est engagé. Aussi, au-delà du fonds de roulement (5.000 000 francs CFA) que l’Etat gabonais met à votre disposition, vous aurez un équipement qui ne vous appartient pas, mais appartient au projet jusqu’à ce que celui-ci décide de le mettre à la disposition de la marie, qui décidera du futur de son usage ».
Donnant suite à son interlocuteur, Madame le maire, Rose Allogo Mengara, a souligné qu’ils passaient à la phase de concrétisation qui consiste à utiliser les associations formées et sélectionnées à rendre la ville plus que propre. Et, s’adressant à celles-ci, elle a souligné : « Aux responsables des associations, je veillerai avec la plus grande rigueur sur les attributions qui vous ont été léguées. Rendez la ville régulièrement propre pour nous permettre de décrocher d’autres choses et nous donner la possibilité de conduire d’autres projets ».
Avant l’acte de signature, le coordinateur national du PROGUP a tenu une séance de travail avec les responsables des associations retenues, séance au cours de laquelle il leur a présenté les objectifs de sa mission et leur a expliqué et même donné le contenu du document à apposer leurs signatures.
Le choix des 4 associations (Agir pour le développement, sachets plastiques d’Oyem, la gabonaise de lutte contre l’insalubrité et FRANZ BOMENEC/ Oyem) a été fait à partir d’une sélection basée sur le dynamisme des critères du PNUD.
La cérémonie de signature du document du projet s’était tenue le 30 avril 2011 entre le gouvernement gabonais et le PNUD. En application de ce partenariat, des associations ont été sélectionnées pour remplir les missions de pré-collectes des ordures ménagères dans les quartiers.