Des douaniers représentants six pays membres de la communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) se réunissent du 22 au 25 mai à Brazzaville dans l’optique d’harmoniser leurs pratiques en ce domaine.
Cette rencontre est organisée par le département des finances publiques du Fonds monétaire international. Les participants essayeront d’identifier les enjeux liés à l’intégration régionale et aux priorités de réformes douanières dans les six pays (le Cameroun, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, le Tchad et la République du Congo).
Par ailleurs, les douaniers présents à ces travaux vont se partagent les expériences de leurs pays respectifs dans la facilitation des opérations commerciales et douanières et développer un plan d’actions commun pour renforcer les capacités des administrations douanières dans le cadre d’une harmonisation en zone CEMAC.
« Les défis du commerce international imposent aux administrations des douanes de notre région de mettre en exergue la collaboration intra régionale, en s’appuyant sur un programme d’ animation qui permet aux différents membres de se partager les meilleures pratiques », a justifié lors du lancement des travaux, le directeur du cabinet du ministre congolais des Finances, Jean Raymond Dirat.