Un Conseil Présidentiel consacré à l’Habitat s’est tenu mardi (hier), sous la présidence du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba qui a réaffirmé sa volonté ferme et claire de résorber le déficit en logement dans notre pays, conformément à sa vision et à ses engagements tant : « ces attentes et demandes de la part de nos compatriotes d’accéder à un toit, à des coûts et conditions raisonnables sont légitimes » : Intégralité.
Poursuivant son propos introductif, le Président de la République a rappelé toutes les mesures politiques préalables et nécessaires qu’il a prises, notamment d’ordre juridique et réglementaire, à travers six textes majeurs et fondateurs, qui permettent de revisiter et d’impulser notre programme d’urbanisation et nos programmes de logements.
« Si la volonté politique, la vision et la stratégie sont suffisamment claires, si les réformes du cadre institutionnel et juridique sont une réalité, il n’en demeure pas moins vrai que nos compatriotes, à juste titre, restent sceptiques sur la capacité du Gouvernement à traduire de façon concrète, non seulement à Libreville, mais dans les autres provinces, cette promesse et cet engagement » précisera Ali Bongo Ondimba.
La finalité de permettre aux Gabonais d’accéder à la propriété avait conduit le Chef de l’Etat à décider de 5 actions d’envergure :
· la réorganisation du Ministère en charge de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre ;
· la création de l’Agence Nationale de l’Urbanisme, des Travaux Topographiques, et du Cadastre ;
·la création d’un Conseil National de l’Habitat ;
·la réorganisation et la réactivation des Brigades Spéciales d’Urbanisme et de la Construction
·la mise en place des plans d’urbanisme de détail dans les zones d’extension des villes, appelé SMART CODE
A la suite du Chef de l’Etat, le Ministre de la Promotion des Investissements, des Infrastructures, des Travaux Publique, des Transports, de l’Habitat, du Tourisme, Chargé de l’Aménagement du Territoire Magloire Ngambia et le Ministre Délégué Christiane Lekat à l’Habitat ont fait une présentation autour des axes suivants :
– Réforme des cadres juridique et réglementaire ;
– Réforme du cadre institutionnel ;
– Planification urbaine et aménagement des terrains urbains ;
– Développement de l’offre de logement (Programme 35 000 logements) ;
– Propositions de solutions et calendrier de mise en œuvre ;
– Arbitrages sollicités.
Des contributions complémentaires ont été faites par l’ANGT sur les projets en cours et imminents ainsi que par d’autres responsables, notamment la réorientation des activités de la SNI, la mise en place de mécanismes de financement et de refinancement, y compris l’appel public à l’épargne.
Au terme des échanges, le Chef de l’Etat a réitéré le caractère prioritaire de ce secteur et l’engagement de l’Etat à jouer tout son rôle d’accompagnement, notamment auprès des banques de sorte à faciliter et alléger l’accès au logement.
Il a invité l’ensemble des parties prenantes à se mobiliser, jouer leur partition dans la responsabilité et le respect des lois et règlements, afin que tout le pays soit en chantier par un aménagement du territoire national harmonieux et structurant.
Le Président de la République a instruit le Premier Ministre de convoquer dans la semaine en cours une réunion de finalisation avec tous les acteurs concernés pour lui soumettre un nouveau programme et un chronogramme précis pour la construction et la mise à disposition de nos compatriotes de logements décents en nombre suffisant dans des espaces de vie dignes et modernes.
Pour rappel, le Chef de l’Etat a inauguré le premier Conseil Présidentiel avec l’Education le 27 avril 2012. Il s’agit de nouveaux mécanismes de coordination interministérielle institués suite au Gouvernement de mission mis en place en Février 2012, pour piloter, impulser et suivre les programmes majeurs du Plan Stratégique Gabon Emergent, PSGE.