spot_imgspot_img

Festival de Cannes 2012 : Deux gabonais au Short Film Corner

Cannes, 23 mai (GABONEWS) – Le Gabon s’illustre cette année au Festival de Cannes (France) dans son édition 2012, avec deux films présents au Short Corner, section consacrée au court-métrage nationaux et international.

« Karolyn », un thriller de Philippe Ibinga et « Affaire de… », une comédie de Murphy Ongagna et Anne Bakoro Koné, figurent en bonne place dans le catalogue de la 65ème édition du Festival français. Une première participation qui ne laisse pas indifférents les deux jeunes auteurs.

« C’est une confirmation pour moi, que je suis fait pour faire du cinéma, et le métier de réalisateur, et je souhaite travailler plus et revenir ici avec un long-métrage à présenter », confie Phil Ibinga, qui a longtemps officié dans le monde du clip vidéo à Paris.

Pour Murphy Ongagna, lauréat des Escales Documentaires de Libreville en 2009, « c’est toujours un honneur de pouvoir montrer son travail, et surtout de bénéficier d’une première sélection au Festival de Cannes ».

Celui-ci de poursuivre : « Il s’agit certes du short Corner, l’espace du court métrage, mais le fait que le Gabon y soit présent avec ces deux films, relève d’un certain intérêt pour nos productions, ou nos thématiques. Le but serait bien sûr de continuer dans la même voie, et poursuivre les efforts ».

S’agissant desdites thématiques, notons que Karolyn, bénéficie d’une atmosphère sombre, inspirée du travail de « Jean-Pierre Melville » et « Quentin Tarantino ». Ce court-métrage, explique son auteur, raconte l’histoire d’un brigand qui décide un bon matin de régler un contentieux.

« Affaire de… », Quant à lui, met en scène six personnages décalés, et traite de leur rencontre avec un jeune réalisateur. Ce court-métrage est en fait issu d’un projet de sitcom de douze épisodes au total, qui a la particularité de mettre en lumière le quotidien de jeunes africains vivants en Europe.

Notons que l’Edition 2011 du Short Film Corner avait vu la sélection d’un court-métrage gabonais. Il s’agissait de « Au rythme de ma vie », documentaire de Marc Tchicot et Franck Onouviet.

Le Short Film Corner s’apparente au réservoir des auteurs de demain, antichambre du festival de Cannes, qui voit chaque année la sélection de près de 2000 films courts internationaux, provenant de 97 pays.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES