Un accord de prêt de 58 millions de dollars (46 millions d’euros) a été signé lundi entre l’Etat gabonais et la Banque mondiale afin de relier le câble internet sous marin ACE (Africa coast to Europe) de fibre optique à l’intérieur du Gabon, selon un communiqué mardi.
Selon le texte, « Le projet, CAB4, vise à accroître la couverture géographique des réseaux à bande passante de grande capacité et de diminuer les coûts des services de communications sur le territoire de la République Gabonaise ».
Le câble ACE est arrivé et a été installé fin octobre à Libreville. Selon un communiqué du ministère de la communication et de l’économie numérique, le projet ACE reliera « à partir de 2012 la France à l’Afrique du sud avec un câble sous-marin qui va desservir 23 pays de la côte ouest-africaine » sur plus de 14.000 kilomètres.
D’un montant de 387,8 milliards de FCFA (environ 590 millions d’euros), le financement du câble est le fruit d’une convention de partenariat public privé entre la société pétrolière Total et l’Etat gabonais.
D’après le ministère de la communication, « de 5.000 en 2000, les abonnés internet sont passés à plus de 11.500 en 2008 ».