spot_imgspot_img

Le Parc national des Monts Birougou : Château d’eau naturel de la région sud du Gabon

Le Parc national des Monts-Birougou a été présenté aux élèves de 3ème et terminal du Collège privé la « Vision », de Mbigou par l’ONG Muyissi Environnement comme le château d’eau de la région sud du Gabon grâce aux nombreux cours d’eau qui y prennent leurs sources.

Le Parc national des Monts Birougou est situé au sud du Gabon, dans le Massif du Chaillu, entre 1°40’03’’ et 1°56’28’’ de Latitude Sud puis 12°03’47’’ et 12°25’32’’ de Longitude Est. Ce Parc est à cheval entre les Provinces de la Ngounié et de l’Ogooué-lolo et frontalier au Congo.

Les Monts Birougou forment le toit du Massif du Chaillu. Les forêts de ce massif font partie du refuge forestier du Pléistocène, un paysage jamais exploité industriellement a précisé le Chef de Projet WCS, Yves-Eric Moubagou.

Massif montagneux allant jusqu’à 1O22 m (mont Sangou), elles permettent de réguler les écoulements des fleuves dont dépendent de nombreuses populations en aval; Le Parc national des Monts Birougou est ainsi le « château d’eau » d’une bonne partie du réseau hydrographique du Gabon avec notamment la Nyanga, Ngounié, Offoué, Lolo et Onoye et du bassin du Niari en territoire congolais », a expliqué le Président de l’ONG Muyissi.

Le climat est du type équatorial de transition, les précipitations moyennes annuelles sont de 3000 mm de pluies par an et la température moyenne annuelle est de 26° a-t-on appris.

Le Parc recèle une extraordinaire diversité d’écosystèmes, allant des savanes, aux forêts humides denses, ainsi qu’une flore et une faune sauvages parmi les plus remarquables d’Afrique. Les anciennes savanes de l’Est du parc datent d’il y a au moins 40.000 ans et la foret dense submontagnarde de 70 000 ans.

C’est l’une des régions la plus importante pour la conservation des espèces menacées d’extinction, notamment les Gorilles, Chimpanzés, Buffles, éléphants.

C’est sur la base de ces spécificités que les animateurs de l’exposé (les membres de Muyissi de WCS et les agents du parc), ont appelé les élèves à s’orienter et marquer leur intérêt dans les métiers de la conservation afin de protéger ce site naturel dont ils ont reconnu l’importance durant les débats.

Comme tous les autres parcs, Birougou, est géré par la Direction Technique de l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN); Cette agence est chargée d’appliquer la politique nationale en matière de la conservation des parcs nationaux.

Le Parc National des Monts Birougou est géré par un Conservateur de l’ANPN, Daniel-Arnaud Nzame qui est assisté par des écogardes.

WCS est un partenaire qui apporte un appui technique et financier à la gestion du parc et l’ONG Muyissi Environnement est un associé locale chargé d’exécuter quelques programmes de sensibilisation et d’éducation environnementale.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES