C’est finalement une offre de rachat d’actions. On attendait un communiqué de la part de Rougier, dont la cotation a été suspendue ce matin avant l’ouverture. Il vient tout juste d’être publié.
L’opération porte sur un montant de 11,9 millions d’euros, correspondant à une part de 20,3% du capital au prix de 42 euros. A noter qu’un dividende de 1 euro par action sera soumis à l’approbation de l’assemblée générale du 6 juin, qui devrait être détaché le 8 juin 2012 et mis en paiement cinq jours plus tard. Le prix offert serait diminué d’autant.
Il offre, sur la base de 42 euros, une prime de 57,4% par rapport au dernier cours de clôture du 22 mai (26,69 euros) et de 53,4% sur la moyenne des cours pondérée par les volumes sur un mois.
La famille fondatrice Rougier, qui contrôle la société et regroupée au sein d’un concert, n’apportera pas ses titres à l’offre, dont le but est de faire profiter les actionnaires d’une partie du produit de la récente cession, à la Caisse des Dépôts et Consignations du Gabon, de 35% du capital de Rougier Afrique International pour un montant de 24 millions d’euros.
L’offre devrait se dérouler durant le mois de juillet.
Le groupe prépare par ailleurs son transfert sur Alternext.