Libreville(AGP)- La 4ème réunion du comité de pilotage du programme ACP FISH II qui se tient depuis hier à Libreville, permettra aux membres permanents du comité de renforcer l’appropriation et la décentralisation du processus de prise de décision du programme.
Des travaux de la 4ème réunion du comité de pilotage du programme ACP Fish II se sont ouverts hier à Libreville. D’emblée, il faut noter que le programme de renforcement de la gestion des pêches dans les pays d’Afrique-Caraïbe et pacifique (ACP II) vise à contribuer à la gestion durable de la pêche et, partant, à réduire la pauvreté et améliorer la sécurité alimentaire.
Ce programme est en cours d’exécution depuis Juin 2009 et terminera ses activités en Novembre de 2013, à travers un budget global de 30 Millions d’Euros réparti par deux Devis Programmes Opérationnelles. Jusqu’à présent, 45 projets ont été exécutés sous le DP numéro 1 et 23 projets sont en cours d’exécution sous le DP 2, qui inclut 140 projets.
C’est dans l’optique de capitaliser les expériences individuelles pour en faire bénéficier d’autres pays dans toutes les régions ACP dans ce domaine que se tient cette 4ème réunion du comité de pilotage du programme ACP FISH II. A ce propos, le ministre délégué de la Pêche (…), Célestine Oguewa Bâ a indiqué que la participation des membres permanents du Comité de pilotage à Libreville, offre une bonne occasion pour discuter des problèmes divers liés à l’intérêt commun dans la région et dans la coordination des pêches.
Aussi, la ministre a-t-elle profité de la circonstance pour saluer le parrainage dudit évènement par la communauté Economique des Etats d’ Afrique Centrale(CEEAC). ‘’Le fait que la CEEAC qui parraine le comité de pilotage, a en son sein le comité régional des pêches du golfe de Guinée (Corep), institution en charge des pêches, atteste de l’importance accordée à la coordination régionale des pêches et facilite la discussion sur les différentes options et solutions que peuvent offrir les mandats des organes régionaux pour les questions de pêches’’.
En effet, le ministre délégué des Pêches (…), a expliqué que les panelistes auront, au cours de cette rencontre, à examiner les mandats des communautés économiques régionales et ceux des organisations régionales afin de développer une stratégie permettant de combiner au mieux les mandats des uns et des autres pour aboutir à une pêche durable et équitable dans la sous-région.
L’Ambassadeur, chef de délégation de L’union Européenne au Gabon, Cristina Martins Barreira, a soutenu que le partage des informations et la consultation mutuelle, constitue une démarche importante non seulement en vue de la capitalisation des résultats, mais également pour constituer la base de connaissances indispensables à ceux qui veulent la création de synergies. ‘’ Nous croyons qu’il est nécessaire que vos travaux identifient quels progrès ont été réalisés et ceci sur tous les aspects. Les différentes de synergies et d’échanges d’expériences, qui peuvent bien sûr se développer au niveau global, mais qui gagneront certainement en appropriation, en durabilité et donc en impact si ils sont portés par les organisations régionales’’, a-t-elle confié.
Le coordonnateur du Programme ACP Fish, Gustavo Miranda, a rappelé, quant à lui, que le Comité de Pilotage est toujours, pour la gestion du Programme, une opportunité de présenter ses activités, de rendre compte du processus d’exécution du Programme et surtout de pouvoir recevoir les recommandations et l’orientation de ses membres permanents et observateurs, pour les activités en cours et à venir. ACP Fish II est donc certain, d’après lui, de la continuation de l’appui de tous les Points Focaux, pendant toute la durée du DP 2. Avec eux, comme l’interface active entre les Administrations des Pêches et les Organismes Régionaux des Pêches et ACP Fish II, l’exécution des projets pourra être suivie et les besoins des pays et des régions, satisfaits.
Le même appui, a-t-il poursuivi, sera accordé par la Commission Européenne et le Secrétariat ACP. ‘’Avec cet appui, les conditions sont réunies pour que ACP Fish II accomplisse son rôle comme un outil financier et technique qui contribue pour la gestion équitable et soutenable des ressources halieutiques dans les pays ACP’’, a-t-il conclu.