spot_imgspot_img

La mairie d’Owendo s’active pour la réussite de la fête des cultures

Le Maire de la commune d’Owendo, Jeanne Mbagou et ses administrés, s’activent de plus bel sur le terrain, notamment par l’aménagement des sites appelés à accueillir les festivités liées à la célébration de la 13ème édition de la fête nationale des Cultures, axée cette année sur « l’Inter culturalité pour la paix ».

Entre autres espaces aménagés figurent : l’esplanade située à quelques mètres du pont sur la Nomba, à l’entrée de la commune d’Owendo, le grand carrefour SNI, ainsi que plusieurs autres quartiers de cette commune, le but ici étant de faire vivre cette fête culturelle au plus grand nombre.

Pour Jeanne Mbagou : « il est question de célébrer en apothéose et en symbiose avec les manifestations qui se dérouleront à Libreville, la fête des cultures qui est une rencontre d’échanges entre plusieurs peuples, non seulement ceux du Gabon, mais également de ceux qui viendront d’ailleurs ».

Notons que cette fête se déroule du 25 au 27 du mois en cours sous deux principaux axes, notamment le côté intellectuel avec une conférence scientifique animée par d’éminentes personnalités, ainsi que du côté purement culturel avec l’intermède (Slam et poème), les danses traditionnelles et tradi-modernes, le théâtre et le cinéma, mais également la mise en exergue de l’art culinaire du terroir qui a su se faire une place remarquable au sein de cette célébration.

Pendant trois (3) jours, les groupes invités ainsi que les promoteurs des œuvres de l’esprit vont rivaliser de talents à travers des défilés de mode, de danses modernes et traditionnelles.

Célébrée sous le thème « l’Interculturalité pour la paix », cette 13ème édition met en avant l’expression culturelle plurielle et spontanée du Gabon et des pays invités au travers d’expositions d’arts plastiques, de légendes et épopées, de scènes de théâtre, de projections de films, de jeux traditionnels ou encore de musiques du patrimoine.

Nombre de manifestations battront donc leur plein dans les deux communes et sur les différents sites retenus. Aussi, ces manifestations enregistreront la participation des communautés étrangères vivant au Gabon.

Rappelons que la fête des Cultures célébrée régulièrement depuis quelques années au Gabon, a été initiée en 1997 par l’ancien maire de Libreville, Paul Mba Abessole, afin de revaloriser le patrimoine traditionnel gabonais et les échanges entre les peuples.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES