Une délégation de la société Cimgabon, spécialisée dans la fabrication du ciment, conduite par le Chef opérateur officiel en Afrique, Jean-Marc Junon, ainsi que du représentant de l’Etat Gabonais dans cette société, Léonard Andjembé et de plusieurs autres hauts cadres de Cimgabon, étaient hier mercredi 23 mai, au cabinet de travail du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Raymond Ndong Sima, une visite dont le but consistait à faire le point des activités de cette entreprise en République gabonaise au sortir de son Conseil d’Administration tenu ce jour à Libreville et envisager des perspectives d’avenir dans un marché de ciment de plus en plus concurrentiel.
Pour Jean-Marc Junon, l’audience avec le Chef du gouvernement a également été l’occasion de lui informer de la concurrence déloyale de certains importateurs du ciment au mépris des dispositions commerciales en vigueur.
S’agissant de ce constat, il a informé le Chef du gouvernement de ce que cette entrée du ciment sur le territoire national représentait un frein au développement national, contrairement à Cimgabon qui contribue à l’essor significatif de l’économie du pays ce, pour un montant d’environ 24 Milliards de FCFA.
Le Chef de la délégation de Cimgabon a aussi réitéré l’engagement du groupe Heidelbergcement, propriétaire de Cimgabon et dont il est par ailleurs le Président du Conseil d’Administration à poursuivre ses investissements en termes de sa capacité au Gabon, afin de pouvoir satisfaire tout le marché national en ciment. Cette initiative pour ce groupe consistera par ailleurs à restructurer les usines de Ntoum et d’Owendo. Il a noté avec satisfaction le soutien qu’apporte le gouvernement de la République qui entend dynamiser les investissements locaux.
Le Président du conseil d’Administration de Cimgabon a indiqué que Raymond Ndong Sima, a affirmé que le Gabon qui est lancé dans un vaste chantier de construction en grands travaux avait un besoin important dans la fourniture du ciment.
Et pour couvrir la demande nationale, le PCA de Cimgabon a dit que sa société avait pour objectif principal de produire 900.000 tonnes de ciment par an, sachant que le marché actuel est estimé à plus de 600.000 tonnes annuellement.