spot_imgspot_img

Jérôme Okinda reçoit l’hommage de la République

Le sénateur Jérôme Okinda, décédé le 15 mai dernier à Johannesburg en Afrique du Sud, a reçu hier au palais Omar Bongo Ondimba du Sénat, l’hommage de la Nation.

Le sénateur de la commune d’Okondja, Jérôme Okinda, décédé le 15 mai à Johannesburg, a reçu hier l’hommage de la République. Au palais Omar Bongo Ondimba du Sénat, où la dépouille avait été exposée, les représentants de plusieurs institutions de la République se sont succéder pour s’incliner devant la bière.

Le vénérable sénateur Marcel Sandougou, en tant doyen des sénateurs et au nom du président de la Haute chambre, Rose Francine Rogombé, a prononcé l’oraison funèbre. Il a notamment relevé que Jérôme Okinda, par son expérience, sa sagesse, a toujours occupé une place de choix parmi les élus de la Haute Chambre du Parlement. Il partageait, a-t-il ajouté, aux uns et aux autres l’étendue de ses connaissances. ‘’ Tu nous quittes libre de tout engagement, et c’est cette liberté qui t’a conduit, à un moment de l’histoire et de ta propre vie, à faire des choix que tu as estimés en adéquation avec la profondeur de ta conscience’’ dira le Vénérable Sandougout. Et de citer le philosophe Allemand, Goethe : ‘’l’image touchante de la mort ne s’offre pas à l’homme sage comme un objet d’effroi, ni à l’homme de pieux comme un dernier terme’’.

A titre posthume, le Vénérable Okinda a été décoré de la Médaille d’Or du Sénat, par le premier Vice Président du Sénat, le Vénérable Leonard Andjembe. Une médaille qui s’ajoute à beaucoup d’autres, notamment à celle de grand officier de l’Etoile Equatoriale et de Commandeur de la légion d’honneur française. S’en est ensuite suivi l’hommage du parlement (sénateurs et députés) ainsi que de toutes les institutions constitutionnelles. Le vénérable Sénateur, Jérôme Okinda, notable du Haut-Ogooué sera inhumé samedi dans son domaine d’Okondja.

Né en 1933 à Omoï dans le Haut-Ogooué, le Vénérable Sénateur Jérôme Okinda effectue ses études primaires à l’école catholique de la mission Saint Hilaire de Franceville, puis à l’école Mont Fort de Libreville. Selon le doyen des sénateurs, Jérôme Okinda sera profondément marqué dans sa jeunesse par ceux qui sont en charge de sa formation intellectuelle et religieuse, notamment les missionnaires. L’illustre disparu poursuivra sa formation au grand séminaire Libermann de Brazzaville au Congo, ou il fit ses études de philosophie et de théologie de 1950 à 1954. Il sera appelé par la suite sous le drapeau et embrasse en conséquence, une carrière militaire dans l’Armée Français de 1957 à 1962.

L’année 1964 constituera un tournant important dans sa vie politique. Il est élu député à l’Assemblée Nationale, pour la circonscription d’Okondja. Le vénérable sénateur de la Commune d’Okondja entra au Gouvernement en qualité de Ministre le 4 janvier 1969 ; Fonction qu’il occupera jusqu’au 27 février 1980, après avoir été successivement : Garde des Sceaux, Ministre de la Justice ; Ministre de la Santé Publique et de la Population ; Ministre de l’Education Nationale et de la Culture ; Ministre du Travail et de la Prévoyance Sociale ; Ministre de l’Economie et des Finances. C’est en 1997 à la suite des importantes reformes institutionnelles qui ont conduit à la mise en place du Sénat que Monsieur Jérôme Okinda est élu Sénateur de la deuxième et de la troisième législature pour le compte de la commune d’Okondja.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES