Comme lors des éditions précédentes de la fête des Cultures au Gabon, l’art culinaire du terroir, très représenté et valorisé sous diverses formes et variétés, a une fois de plus attiré grand monde, lors de cette 13ème édition de la rencontre culturelle au Gabon qui s’est refermée hier, tard dans la soirée.
Entre autres plats très prisés figuraient les paquets, notamment celui de courges, communément appelés concombre, l’arachide, le poisson d’eau douce, des légumes accompagnés de poissons fumés, ainsi que du gibier en dépit du fait que certaines de ces espèces soient protégées.
Les dégustations accompagnées de banane plantain, de taros, de manioc et de toutes sortes d’ignames du Gabon étaient libres pour toute personne.
« Je vous assure que je suis fier de cette rencontre culturelle initiée depuis quelques années dans notre pays. Le volet qui m’a toujours attiré, est celui de la dégustation, tout simplement par ce qu’on est sûr de retrouver les plats du village que l’on n’a pas mangé depuis des lustres. Je viens de manger un plat fait avec du choux de bananier mélangé aux courges de chez nous, et c’est très succulent et nourrissant. Pour cela je dis bravo aux autorités de notre pays pour cette rencontre culturelle », a déclaré Samuel Ndémbi, un habitué de cette fête.
Selon ce dernier, généralement, ces plats très spéciaux sont concoctés lors des grandes cérémonies (mariages traditionnels, baptêmes, rencontres familiales importantes), entre autres.
Rendez-vous a été pris pour l’année prochaine.