spot_imgspot_img

Coopération interrégionale africaine contre les activités maritimes illicites

Tenue ce jeudi 31 mai à Libreville après la réunion sur la mise en œuvre de la Résolution 2039 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la piraterie dans le Golfe de Guinée, la conférence de presse des “5” appelant à la tenue d’un sommet régional, a permis aux responsables des cinq organismes régionaux (CEEAC, Cedeao, CGG, Unoca, Unowa) d’annoncer l’élaboration prochaine d’un cadre de coopération dans le domaine maritime en vue de lutter contre les activités maritimes illicites.

Ce cadre, selon le communiqué final de la réunion de Libreville, se fera en étroite concertation avec l’Union africaine (UA). Il s’agit en effet de mutualiser les efforts entre ces organismes régionaux dont la Communauté des États de l’Afrique centrale (CEEAC), la Communauté des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), la Commission du Golfe de Guinée (CGG) avec l’appui de l’Union africaine (UA), les Bureaux régionaux des Nations unies pour l’Afrique de l’ouest et centrale (Unowa et Unoca).

Dans ce contexte, rapporte le communiqué, «ils ont également convenu d’établir des relations solides et des mécanismes de coordination opérationnelle entre les Etats membres, afin d’agir efficacement dans la lutte contre les menaces maritimes, en particulier dans le contexte de la résolution 2039 (2012)».

Outre la mise en place de cadre de coopération, on note également l’importance de la tenue d’un sommet des États de la région du Golfe de Guinée pour élaborer une stratégie régionale de lutte contre la piraterie, en collaboration avec l’UA et avec l’appui des Nations unies.

Pour cela, un comité de pilotage a été mis en place dans le cadre de préparation de ce sommet des Chefs d’État et de gouvernements sur ces questions dans le Golfe de Guinée. Ce groupe sera composé des experts de la CEEAC, de la Cedeao, de la CGG, de l’UA, de l’Unowa et de l’Unowa.

Plus simplement, il s’agira pour ce comité dont le secrétariat est assuré par la CGG et présidé par la CEEAC et la Cedeao, de développer une stratégie devant favoriser la tenue effective de ce sommet des chefs d’États et de gouvernements, ainsi que sa feuille de route. Il se réunira alternativement dans les deux sous régions

Au final, l’importance de la réunion de Libreville réside dans le maintien du suivi des décisions prises, mais aussi dans la détermination de ces institutions à œuvrer davantage pour la lutte contre ce problème majeur du Golfe de Guinée.

A cette réunion prenaient part : le secrétaire général de la CEEAC, Nassour Guelengdouksia Ouaidou ; le président de la Cedeao, Kadré Désiré Ouédraogo ; le secrétaire exécutif de la CGG, Miguel Anjos Trovoada ; le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale (Unoca), Abou Moussa et le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest (Unowa), Said Djinnit.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES