Le général de brigade Sébastien Nzoumba Ngondy, a pris les reines de la garde pénitentiaire vendredi à Libreville, suite à sa nomination en conseil des ministres en sa séance du 23 mai dernier.
Le général de brigade Nzoumba Ngondy remplace à ce poste, le général d’armée Edwige Nkeze qui a passé trois (3) ans à la tête de la garde pénitentiaire désormais sous tutelle du ministère de la justice.
Le nouveau patron de ce corps va coordonner les neuf prisons que compte le pays dans un climat de reforme insufflé par le gouvernement gabonais.
Agée de 59 ans, le général Nzoumba Ngondy a intègré la garde pénitentiaire en 1982 après l’obtention de sa maîtrise en histoire.
Il a tour à tour occupé les postes de directeur de la prison de Libreville, puis directeur du contrôle sud et directeurs des personnels du recrutement et de la formation.
Le néo promus compte à son actif plusieurs dictions honorifiques, dont la médaille de reconnaissance de la sécurité pénitentiaire, la médaille de la gendarmerie nationale.
Il est officier de l’ordre du mérite gabonais et a été élevé au grade de chevalier de l’étoile équatoriale.