LIBREVILLE (AGP)- Les deux boxeurs gabonais qualifiés aux prochains Jeux Olympiques (J.O), Roméo Lemboumba (56 Kg) et Yannick Mitoumba Mbemi (69 kg), ont été présentés jeudi dernier au président d’honneur de la Fédération gabonaise de boxe (Fégaboxe), Paul Biyoghé Mba.
De retour de leur triomphe au tournoi qualificatif pour les Jeux Olympiques de Londres 2012, qui s’est tenu le mois dernier à Casablanca au Maroc, Roméo Lemboumba et Yannick Mitoumba Mbemi sont arrivés au domicile du président d’honneur, accompagnés du bureau de la fédération, de leurs entraîneurs et de quatre autres boxeurs qui ont aussi combattu en terre marocaine.
Dans son intervention, Paul Biyoghé Mba a exprimé ses vives félicitations à l’endroit des deux lauréats qui ont réussi l’exploit de ramener le noble art du pays aux Jeux Olympiques, 12 ans après la dernière participation.
Il les a ensuite exhortés à renouveler des prestations de ce genre lors des prochaines compétitions. Pour lui, les plus belles pages de l’histoire du sport gabonais ont écrites par les boxeurs.
Des anciennes gloires comme Joseph Mbouroukounda et Luc Tchoula, ont ainsi laissé, selon lui, une empreinte indélébile dans la sous-région et au-delà, selon l’ancien premier ministre.
A ses yeux, la performance des deux pugilistes a d’autant plus de mérite qu’elle a été obtenu malgré toutes les difficultés rencontrées par la Fégaboxe. Il leur a donc demandé de compter sur lui et pour le prouver, il a décidé d’offrir très bientôt un ring olympique au noble art gabonais.
Pour le président de la FEGABOXE, Clément Sossa Simawago, le président d’honneur de la Fégaboxe a bien œuvré à la consécration de Roméo Lemboumba et de Yannick Mitoumba car ils ont, selon lui, été révélés lors du tournoi triangulaire portant son nom, qui s’est déroulé à Kango, Cocobeach et Owendo.
Il lui a donc demandé de mettre à contribution son carnet d’adresse afin que les deux qualifiés aux J.O participent à plusieurs compétitions internationales pour augmenter leurs chances de médailles à Londres.
De son côté, il leur remettra très prochainement devant la presse, selon lui, la somme de 1.000.000 F cfa à chacun pour les motiver davantage à se surpasser.