spot_imgspot_img

L’ONU et les organisations régionales mettent en place un comité préparatoire du sommet sur la piraterie maritime

A l’issue d’une réunion initiée par les Nations Unies et tenue à Libreville dans la capitale du Gabon, du 29 au 31 mai dernier, un comité de pilotage a été mis en place dans le cadre de la préparation du sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement sur la piraterie maritime et les vols à main armée en mer dans le golfe de Guinée.

Il est composé des experts de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC), de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDEAO), de la Commission du Golfe de Guinée (CGG), de l’Union africaine (UA), du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’ouest (UNOWA) et du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA).

Co-présidé par la CEEAC et la CEDEAO, ce Comité, dont le Secrétariat est assuré par la CGG, a pour mission, entre autres, de développer une stratégie devant favoriser la tenue effective du sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement sur la piraterie maritime et les vols à main armée du Golfe de Guinée.

Dans sa résolution 2039 du 29 février 2012, le Conseil de sécurité des Nations Unies avait recommandé ce Sommet pour favoriser la réflexion sur les solutions pouvant permettre de juguler ce phénomène qui met en péril la navigation internationale, la sécurité et le développement économique des pays concernés.

La résolution du Conseil de sécurité exhorte le Secrétaire général de l’ONU, à travers l’UNOWA et l’UNOCA, à soutenir le processus d’organisation dudit Sommet, en coopération avec l’Union Africaine.

La réunion de Libreville marque une étape décisive dans la mise en œuvre de ce projet, d’autant plus que les principaux acteurs impliqués y étaient représentés au plus haut niveau : MM. Miguel Trovoada, Secrétaire exécutif de la Commission du Golfe de Guinée, Nassour Guélengdouksia Ouaidou, Secrétaire général de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale, Kadré Désiré Ouédraogo, Président de la Commission de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest, Said Djinnit, Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’ouest et chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’ouest et Abou Moussa, Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale et chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale.

Dans leurs différentes allocutions, ils ont soutenu qu’il « faut agir vite avant que la situation ne se dégrade davantage dans le Golfe de Guinée ». Ils ont réitéré ce souhait au cours d’une conférence de presse conjointe jeudi 31 mai, en précisant qu’ils maintiendront les contacts et assureront un meilleur suivi de la rencontre de Libreville, qui a permis également d’adopter une feuille de route et un chronogramme commun de travail.

La réunion de Libreville, qui a eu lieu au siège de la CEEAC, rend compte de la détermination de la communauté internationale et des différentes parties prenantes à mutualiser leurs efforts pour faire face, de manière collective et concertée, à la piraterie maritime et aux vols à main armée en mer dans le golfe de Guinée, ainsi qu’à toutes les autres menaces transversales, régionales et transfrontalières.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES