Le Nouveau Commandant en chef de la Sécurité Pénitentiaire, le Général Nzoumba Ngondy Sébastien a fait ses classes dans le milieu carcéral, pendant un peu plus de 16 ans avant d’accéder à la tête du commandement de cette institution.
Avant sa nomination, le Général de brigade Nzoumba Ngondy Sébastien était Directeur des études, du recrutement et de la Formation.
Aussi, tout au long de sa carrière, il a occupé tour à tour les fonctions suivantes : en 1985 Directeur Adjoint de la Prison Centrale de Libreville ; en 1986 il est nommé au poste de Directeur du Contrôle Sud ; puis en 1987 il est Directeur du contrôle Nord ; en 1993 Directeur des Etudes et de la Formation ; en 1994 Directeur des personnels, du recrutement et de la formation ; en 1998 il assume le poste d’inspecteur général Adjoint des prisons.
Son expérience professionnelle a été enrichie par des stages pratiques dans de grandes écoles et instituts de formation et de perfectionnement en France et en Belgique.
Ainsi, de 1994 à 1996 il est en immersion dans les maisons d’Arrêt, Centre de détention et Centres de semi-liberté de Stransbourg, Melun, Epinal Mulhouse et Chateaudun….
Le Général de brigade Nzoumba Ngondy Sébastien, inspecteur de 1er Grade, est le 18 décembre 1953 à Mouila dans la province de la Ngounié. Il obtient son baccalauréat A4 en 1976.
Inscrit à l’université nationale de faculté des lettres et sciences humaines (département histoire), il obtient tour à tour les diplômes suivant : en 1980 le DUEL ; en 1981 la Licence ; en 1982 la Maîtrise.
Intéressé très tôt par le milieu carcéral, il s’enrôle à la sécurité pénitentiaire et suit une formation à l’école nationale d’administration pénitentiaire de Paris en France de 1984 à 1986. Cette formation sera couronnée par l’obtention du diplôme de sous-directeur.
En 1995, il poursuit sa formation à l’institut de perfectionnement des cadres pénitentiaires à Marneffe en Belgique ; puis à l’Université Libre de Bruxelles en études de criminologie, de 1996 à 1998….
Le Général de Brigade Nzoumba Ngondy est détenteur de plusieurs distinctions honorifiques notamment : la médaille de reconnaissance de la Sécurité pénitentiaire, la Médaille de reconnaissance de la Gendarmerie Nationale, Officier de l’ordre du mérite Gabonais, Chevalier de l’étoile équatoriale.
Le nouveau commandant en chef est père d’une nombreuse famille.