A l’instar de la communauté internationale, le Gabon célèbre ce dimanche, la fête des Mères, sous le thème : « genre : les pratiques culturelles et transmission des valeurs », une thématique mettant en exergue les liens profonds qui existent entre l’éducation reçue et les disparités du genre dont le cas particulier du Gabon.
Au Gabon, cette fête est une occasion donnée aux enfants et aux familles de témoigner leur amour et leur reconnaissance aux mamans.
Comme à l’accoutumée le Ministre en charge de la famille, a prononcé une allocution circonstancielle dans laquelle, Mme Honorine Nzé Bithégué rend un hommage « mérité », aux mères pour leur rôle joué au sein de leurs familles respectives.
« Célébrer la mère, c’est rendre un hommage mérité au travail qu’elle accomplie chaque jour au sein des familles et reconnaître qu’elle est la garante, le pilier, la matrice de notre société. La qualité de mère est unique et entraîne des obligations et des devoirs particuliers tout au long de la vie en tant que mère, pour poser les fondations de notre avenir ; éducatrice, transmetrice des savoirs, des valeurs et gardienne de nos traditions », a déclaré Honorine Nzé Bithégué.
Seulement, le constat fait sur le terrain démontre qu’en dépit du rôle aussi noble joué par la mère dans nos sociétés, en tant qu’éducatrice et conseillère, il n’en demeure pas moins que cette dernière fasse encore l’objet de certaines pratiques avilissantes telles que : les rites de veuvage et la dégradation de la cellule familiale.
A cet effet, la première responsable du département de la famille a une fois de plus fait un plaidoyer au gouvernement, invitant ce dernier à mettre tout en œuvre pour améliorer le statut social de la mère, afin d’alléger les lourdes tâches qu’elle assume au quotidien. Non sans reconnaître les efforts déjà consentis par le gouvernement en faveur du bien-être de la femme gabonaise.
« Être mère, nous le savons n’est pas toujours simple, il faut concilier son activité professionnelle et la gestion de la famille, c’est le quotidien de beaucoup d’entre nous et particulièrement celles qui élèvent seules leurs enfants et qui font preuve d’ingéniosité pour s’organiser. Nous devons sans cesse améliorer les services publics et privés qui permettent de les accompagner et si possible d’alléger leurs lourdes tâches, car il est indispensable qu’une femme puisse être mère, mais aussi une citoyenne, salariée, responsable associative et élue, bref, mère et actrice à part entière des vies publiques et professionnelles », a-t-elle ajouté.
Notons que la partie officielle de cette célébration se déroulera au village Atsignang, dans le département du Komo-Kango, dans la province de l’Estuaire, où le Ministre procèdera à la décoration des mères de familles nombreuses préalablement recensées, suivi des jeux de divertissements culturels et d’un match de football.