Libreville(AGP)- Les questions de l’environnement et du développement durable seront au centre d’un ‘’forum de la jeunesse’’ qui s’ouvre aujourd’hui à Libreville, à l’initiative de la Fondation villageoise de gestion de la nature (FOVIGINA), en prélude au sommet de Rio+20 prévu fin juin au Brésil.
Un forum de la jeunesse s’ouvre aujourd’hui à Libreville, à l’initiative de la Fondation villageoise de la nature (FOVIGINA). Ces assises rentrent dans le cadre du projet de la décennie mondiale de l’éducation pour le développement durable 2005-2014, impliquant l’Initiative africaine de la jeunesse sur les changements climatiques (IJACC) via son point focal au Gabon, l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) FOVIGINA, avec la collaboration du Conseil National de la Jeunesse du Gabon et les organisations nationales des jeunes.
En effet, selon les responsables, l’objectif global de cette rencontre est de permettre l’élaboration et la validation du projet de déclaration de la jeunesse gabonaise relative aux enjeux de RIO+20. Et les objectifs spécifiques visent entre autres à dégager des propositions pour la mise en œuvre du Plan d’action national sur l’implication de la jeunesse au processus du développement durable et à préparer les prochaines échéances de participation des jeunes au débat national, régional et international sur le même sujet.
Au cours de ces assises, les jeunes mettront à profit leurs connaissances pour promouvoir et coordonner les activités des différents acteurs œuvrant pour le développement durable et la conservation des écosystèmes forestiers au Gabon. Ils formuleront des recommandations qui tiendront compte des réalités locales et des enjeux du développement durable ; de l’engagement du gouvernement à impliquer la jeunesse dans les négociations sur les enjeux de développement durable, entre autres. Quant aux propositions, elles seront par la suite soumises aux décideurs pour une validation nationale, avant une lecture officielle à Rio en juin prochain.
Aussi, ce forum jeunesse préparatoire Rio+20 intègre le cadre du plan de convergence de la commission des forêts d’Afrique centrale (CIMIFAC) qui a pour vision de mettre en place une plate-forme nationale pour la promotion de l’éducation sur l’environnement, le développement durable et la conservation des écosystèmes du bassin du Congo.
Disons que du 20 au 22 juin, la ville de Rio va réunir les dirigeants du monde entier, chefs d’Etats, politiciens, chercheurs, écologistes, experts et syndicalistes. Tous devront s’entendre afin qu’ensemble, ils trouvent des mesures à prendre pour l’avenir de la planète. Ainsi, durant ce sommet international deux grands thèmes seront au programme : l’économie verte dans le contexte du développement durable, et l’éradication de la pauvreté. Plus précisément, la lutte contre les inégalités, la reforme de l’indicateur du produit intérieur brut (PIB) et la généralisation des taxes sur le carbone.