spot_imgspot_img

Le Gabon tient en échec le Niger à Niamey (0-0)

Libreville(AGP)- L’équipe nationale de football du Gabon, les Panthères, a tenu en échec (0-0) son homologue du Niger, le Mena, hier dimanche à Niamey, lors de la première journée des éliminatoires du 2e tour, zone Afrique, de la Coupe du Monde ‘’Brésil 2014’’.

Après les préliminaires dont certaines équipes étaient exemptées, la première journée du 2ème tour des éliminatoires, zone Afrique, de la Coupe du Monde de football prévue en 2014 au Brésil, s’est jouée de vendredi à dimanche sur le continent. Une vingtaine d’équipes étaient concernées.

Si la première rencontre du groupe E (Congo, Burkina Faso, Gabon et Niger) jouée samedi entre le Congo et le Burkina-Faso s’est soldée par un score de parité (0-0), l’explication de Niamey entre Gabonais et Nigériens a connu un résultat similaire (o-o), dans un stade Seyni Kountché qui a même refusé du monde.

Ils étaient venus de tous les coins et même des zones frontalières du Niger, afin non seulement d’assister à la rencontre qui, pour le Mena, avait une odeur de revanche au regard des précédentes sorties face au Gabon, mais également pour découvrir au sortir de la CAN 2012 certains grands noms qui ont marqué les Panthères lors de ce grand rendez-vous du football africain, tels que Daniel Cousin et Pierre-Emérick Aubameyang. Ce dernier, malheureusement, n’a pas cette fois été de la partie. Et d’autres encore.

Galvanisés par la petite colonie des Gabonais vivant au Niger, pour la plupart des étudiants, et nonobstant la forte chaleur qui frappe sur la ville de Niamey, les Panthères qui n’ont eu que 3 jours pour s’acclimater, ont abordé le match sans complexe, s’offrant les toutes premières occasions de but. Mais ils vont être confrontés à une défense adverse qui veille au grain, bien regroupée, mais qui ne permettra pas aux poulains du coach Paulo Duarte d’accéder aux buts adverses, en dépit du schéma 4-4-3 mis en place par le coach gabonais.

L’absence en attaque de Pierre-Emérick Aubameyang n’a pas empêché Cousin, Zita Antchouet et autres, de se lancer résolument dans la bataille. Une rencontre qui démarre d’ailleurs sans une véritable période d’observation, les deux équipes ayant opté pour un jeu plus offensif. Le premier corner accordé aux Nigériens n’apportera pas grand-chose. Ces derniers multiplient des actions, mais elles seront infructueuses.

La première et unique meilleure action des Panthères interviendra à la 25ème minute de jeu, sur un centre d’Antchouet mal repris par ses co-équipiers. Le même Antchouet va écoper quelques minutes plus tard d’un carton jaune, suite à une irrégularité sur un adversaire. Autant d’infiltrations dans les deux camps qui n’apporteront rien jusqu’à la mi-temps. Dans l’ensemble, une rencontre de niveau moyen malgré la volonté des acteurs de marquer.

Au début de la seconde période, les deux équipes reviennent avec de nouvelles intentions. Il faut appliquer les dernières consignes. Tout comme à la première mi-temps, la deuxième n’apportera aucun changement. Score final : 0-0 à la fin du temps réglementaire.

Les équipes

Gabon Ovono,Mouele,Moussono, Ecuele Manga, Ebanéga,Palun,Kessani,Madinda,Cousin, Zita Mbanangoye, Henry Antchouet.

R : Bitseki Moto,Moundounga Rodrigue,Pongu Kombo,Ambourouet,Erwin Nguema, Boussougou Mabikou, Koumba Abdoulaye, Alexander Ndoumbou,Stephane Nguema, Do Marcolino, Nve Mintsa, Rogombe Romaric. Ent : Rebelo Paolo Duarte

Niger Daouda, Alassane, Dankoue, Chicoto, Mohamed, Soumaila, Bonnes Olivier, Lancina Karim, Ibrahim Adamou, Tondj Ngounuou, Ouwo Moussa

R : Boubacar Garba, Mossi Moussa, Alassane Assoufou, Kamilou Daouda, Laouli Idrissa, Amadou Moutari, Toudjani, Yacouba, Mazadou Souleman, Musa, Noanga Boubacar, Rabo Kabara, Soumaila Ayouba. Arbitre : HAIMOUDI Djamel (Algerie)

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES