spot_imgspot_img

Le Premier-Ministre gabonais inaugure la 2ème édition des Journées Economiques et Commerciales maroco-gabonaises

Le Chef du gouvernement gabonais, Raymond Ndong Sima a procédé ce lundi en présence d’Abdelatif Maazouz (Ministre délégué auprès du Premier-Ministre chargé des marocains résidant à l’étranger), à l’inauguration de la 2ème édition des Journées Economiques et Commerciales maroco-gabonaises visant le renforcement des échanges et partenariats de coopération économique et stratégique entre Libreville et Rabat.

L’inauguration de cette édition par le Premier-Ministre, Raymond Ndong Sima marque l’ouverture officielle de ces journées programmées sur deux jours (du 4 au 5 juin).

« Il y a un peu plus de deux ans, à la faveur et dans le prolongement de la visite officielle effectuée par le Président de la République au Maroc, vous posiez les premiers jalons de ce qui est appelé à se transformer, par le biais de projets entrevus et, en un mot, la concrétisation sur les plans économiques et commercial de la solidité des relations politiques qui unissent le Gabon et le Maroc », a déclaré M. Raymond Ndong Sima en ouvrant les travaux de cette édition.

Ces rencontres visent à insuffler un nouvel élan aux relations du Maroc avec le Gabon. Pendant deux jours, entrepreneurs marocains et gabonais exploreront de nouvelles possibilités dans le cadre du développement de la coopération Sud-Sud.

« En effet, le Royaume du Maroc demeure le 2ème investisseur africain dans le continent, avec une enveloppe de 582 millions $ US au titre de l’année 2010, soit près de 91% des investissements marocains directs à l’étranger. Ces investissements constituent eux-mêmes non seulement des facteurs de développement pour le Gabon mais aussi un levier d’intensification de ses relations avec ses partenaires, dont le Maroc », a situé M. Abdelatif Maazouz (Ministre délégué auprès du Premier-Ministre chargé des marocains résidant à l’étranger), ajoutant que « : La présence de quelques milliers de marocains résidant au Gabon et de plusieurs centaines de gabonais en formation au Maroc représente un levier humain pour le développement de nos relations avec vous et avec le reste de l’Afrique Centrale dont le Gabon peut jouer le rôle d’un hub comme le Maroc le joue pour l’Afrique du Nord et l’Europe du Sud ».

Ainsi, les deux parties sont d’avis que la première édition en 2010 a eu des résultats tangibles avec une nette progression des échanges de 42% entre fin 2009 et fin 2011, et une amélioration de 39% des ventes marocaines au Gabon ainsi que 45% de croissance des exportations gabonaises au Maroc.

Parmi les centres d’intérêts focalisant ces journées figurent les secteurs de l’électricité, l’électronique, l’énergie, l’industrie métallurgique et mécanique, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, le BTP, les matériaux de construction, l’agroalimentaire, les produits de la mer, l’industrie pharmaceutique, le textile et le cuir en passant par la formation et l’enseignement ainsi que les finances.

Plusieurs entreprises marocaines sont présentes au Gabon où elles exercent déjà dans les différents domaines précités.

Depuis 1974, date de la signature du premier accord commercial entre le Gabon et le Maroc, les deux pays entretiennent de bonnes relations diplomatiques.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES