Libreville(AGP)- La direction du programme national de Santé mentale et de Lutte contre le tabac, l’alcool et les drogues, a organisé jeudi dernier à Libreville, à l’occasion de la journée mondiale sans tabac, une campagne de sensibilisation à l’endroit des jeunes.
La campagne de sensibilisation organisée par la direction du Programme national de Santé mentale et de Lutte contre le tabac, l’alcool et les drogues, à l’occasion de la journée mondiale sans tabac, avait pour objectif d’interpeller les jeunes sur les méfaits des publicités parlant du tabac. Selon le docteur Mbungu Mabiaga Frédéric ‘’Nous avons souhaité rencontrer les élèves, par rapport au thème de cette année qui est en rapport avec l’indifférence des industries du tabac face aux efforts consentis par la communauté internationale pour pouvoir lutter contre ce produit nuisible à la santé’’, a-t-il déclaré. Avant d’ajouter ‘’ Nous avons estimé que toutes les publicités très répandues en faveur du tabac touchent plus les jeunes et les femmes’’.
Aujourd’hui, on compte 1,8 milliard de jeunes âgés de 10 à 24 ans dans le monde. Selon le spécialiste, plus de 80% d’entre eux vivent dans les pays en développement et sont la cible de campagnes agressives en faveur du tabac. Quatre adolescents sur cinq dans ces pays déclarent avoir récemment été exposés à des opérations de marketing du tabac. ‘’Plus tôt en commence à fumer, plus on devient dépendant et on va développer les méfaits du tabac dans l’organisme. Nous pensons qu’à travers les médias et les 1500 élèves que nous venons de sensibiliser, le message a porté ses fruits’’, a indiqué le docteur Mbungu Mabiaga Frédéric.
Pour lutter efficacement contre le tabagisme, le docteur Mbungu Mabiaga Frédéric a émis les propositions suivantes : l’interdiction totale de publicités du tabac ; la promotion et le parrainage comme moyen de protection des jeunes. Pour lui, ces stratégies puissantes qui sont utilisées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) visent à lutter contre le tabagisme. Hormis, la partie réservée à la sensibilisation, les jeunes ont eu droit à une partie de football.