Libreville(AGP)- Le capitaine des Panthères du Gabon, Daniel cousin, a exprimé la détermination de l’équipe nationale qui affronte, ce dimanche à Niamey, le Mena du Niger, à remporter la victoire, dans le cadre du deuxième tour des éliminatoires du Mondial 2014 au Brésil.
C’est le Stade Général Seni Kountse de la Capitale Nigérienne qui accueillera cette importante rencontre opposant deux équipes qui affichent les mêmes ambitions. Et le hasard a fait qu’elles se retrouvent dans la même poule afin de pouvoir se mesurer pour la énième fois.
Arrivées jeudi en début d’après-midi à Niamey par vol spécial, les Panthères du Gabon ont pris leur quartier à l’hôtel Gaweye, situé Place Kennedy, en plein cœur de la capitale nigérienne. Avant de démarrer quelques séances d’entraînement. Précisons que dans la délégation gabonaise composée de 49 personnes, notamment joueurs, encadreurs et journalistes, est conduite par le ministre délégué à la Culture et aux sports, Jean Baptiste Onewin Walker. Lequel a eu des échanges avec le ministre nigérien de la Jeunesse, des Sports et de la culture, Kounou Hassan.
Si le Dr Mouyopa, du staff médical de l’équipe nationale du Gabon, affirme ne pas avoir des cas particuliers à signaler, à l’exception de Roguy Meyé, qui souffre d’une déchirure et dont il préfère ne pas prendre les risques d’aligner. Il reste cependant inquiet quant à l’adaptation cardiovasculaire des joueurs gabonais, à cause de la canicule qui prévaut en ce moment ici à Niamey (38° à l’ombre). Un handicap qui, selon lui, pourrait empêcher les joueurs de tenir 90 minutes du match.
Daniel Cousin, capitaine des Panthères, très décontracté hier soir, affirme ne pas être inquiété. « Nous sommes venus chercher un résultat, notamment la victoire. Nous sommes sereins », affirme-t-il. Pour Claude Albert Mbourounot, entraîneur adjoint des Panthères, c’est une ‘’rencontre d’évaluation qui va nous permettre depuis la dernière CAN de mesurer la prestation de nos joueurs avec la nouvelle configuration’’.
Il a indiqué que le nouveau staff technique pourra observer et entretenir des relations qui feront que cette équipe travaille sereinement, afin d’aborder les prochaines rencontres avec plus de conviction. ‘’Nous avons une idée de notre adversaire, nous pensons que nous allons retrouver à 60 ou 80 % les mêmes éléments, et pensons que nous apporterons le meilleur de nous-mêmes’’, confie t-il, avant de reconnaitre que ce ne sera pas un match facile, à cause non seulement de la chaleur, mais aussi des adversaires agressifs, coriaces et combattifs.
Pour sa part, Rebelo Paulo Duarte, le directeur technique national (DTN), estime que ‘’nous avons un groupe qui commence à croire, malgré quelques blessures qui avaient été signalées, puis soignées’’. Malgré tout, il reste convaincu que ce premier match de qualification qui se joue à l’extérieur, sera assez difficile et qu’il conviendra de tout faire pour contourner la difficulté.
La partie adverse n’est pas restée en marge de ces déclarations d’avant-match. Yasine WAFI, manager général des équipes nationales du Niger et l’international franco-nigérien Masadu, qui évolue à Marignane (4e division française), avouent aborder cette rencontre avec toute la rage et la détermination possibles, afin de rétablir, selon eux, l’honneur du pays terni par des défaites essuyées face aux Panthères. Au regard de ces points de vue divergents et des ambitions affichées par les deux équipes nationales, l’on n’est pas loin de penser que c’est une rencontre qui s’annonce ouverte, et que nos Panthères vont tirer leur épingle du jeu.