Libreville(AGP)- Atsignang, bourgade du département du Komo Kango, située à 12 kilomètres de la commune de Ntoum, a abrité hier les manifestations marquant la 43ème édition de la Fête des mères, célébrée cette année sur le thème “Genre, pratiques culturelles et transmission des valeurs’’.
L’événement, qui était placé sous le patronage du Premier ministre, Raymond Ndong Sima, a été marqué par la présence de son représentant, le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et du Développement rural, Julien Nkoghé Bekale, et celle du ministre de la Famille et des Affaires sociales, Mme Honorine Nzet Biteghe et de nombreux invités.
D’entrée, le préfet du département du Komo Kango, Jean Boniface Ngome , qui a énuméré les besoins et les attentes de ses administrés, a invité le gouvernement à mettre en place des politiques innovantes en faveur des mères pour leur meilleure autonomisation.
De son côté, la représentante des mères, Laurianne Lola, a souhaité que le département du Komo Kango bénéficie de structures telles que : une halte-garderie, des écoles, un centre de formation professionnelle, ainsi que de l’adduction d’eau potable.
Dans son discours de circonstance, le ministre de la Famille et des Affaires sociales, qui a souhaité aux mères du Gabon une joyeuse fête, a indiqué que cet événement est l’occasion pour chacun de nous de manifester notre reconnaissance à l’endroit de celles qui ont, de tout temps, participé à l’épanouissement de la famille et de la communauté. ’’Nous devons être fiers de commémorer cette journée car, célébrer la mère, c’est lui rendre justice et rendre hommage au travail colossal qu’elle effectue au sein de la famille’’, a dit Mme Nze Biteghet.
Une mère, a-t-elle ajouté, contribue, quel que soit son niveau scolaire, ou son activité, à l’épanouissement de chacun dans la société. ’’Elle est docteur quand nous sommes malades, avocate quand il faut régler nos problèmes ou maçon car, c’est elle qui pose les fondations de notre avenir. Mais, une mère est avant tout un professeur car, c’est d’elle que nous recevons notre éducation, notre façon de faire et d’être dans la société’’, a-t-elle souligné, justifiant ainsi le choix par le gouvernement du thème :’’Genre, pratiques culturelles et transmissions des valeurs’’.
Selon la ministre, ce thème évocateur met en avant le lien nécessaire qui existe entre le fait d’être mère et les valeurs à incarner et à transmettre à sa progéniture. A ce titre, il est important de relever l’important rôle que la mère joue dans la conservation et la transmission de certaines pratiques culturelles dans la société, qu’elles soient bonnes ou néfastes. Ainsi, a-t-elle relevé, il n’est pas étonnant de voir nos mamans et nous-mêmes éduquer les enfants sur la base des considérations liées aux disparités de genre.
A titre d’exemple, a-t-elle noté, dans une maison, la mère a deux enfants : une fille et un garçon. Elle va demander à la fille de l’aider à faire la vaisselle, à s’occuper du bébé et à faire la cuisine. Pendant ce temps, le garçon étudie les leçons et, par la suite, va jouer au football. Mais, au vu des résultats scolaires, la même mère va s’étonner du mauvais rendement de la fille alors qu’elle est, en partie, responsable de cela à cause du schéma traditionnel qu’elle reproduit en confinant la fille aux tâches ménagères. Or, on gagnerait à apprendre aux filles et aux garçons les mêmes travaux.
En assignant la jeune fille aux travaux ménagers pendant que les garçons jouissent de plus de liberté, on reproduit un schéma qui reflète une réalité de notre tradition, mais qui, malheureusement, contribue beaucoup à favoriser les inégalités du genre. Lors de cette cérémonie où plusieurs dizaines de mères, dont des « mères de cœur », ont été décorées des médailles d’or et d’argent, une foire agricole a également permis aux femmes d’exposer leur savoir-faire en décoration, vannerie, agriculture, gastronomie..
La célébration de cette journée à Atsignang cadre avec la vision du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba qui prône la délocalisation des actions gouvernementales.
Pour la fin des manifestations, les membres du gouvernement, ainsi que les nombreux invités, ont assisté à un match de football opposant les mamans aux jeunes filles mères.