spot_imgspot_img

La nouvelle ambition de la Sécurité pénitentiaire et l’engagement de l’Etat au centre de la rencontre entre le garde des Sceaux et ses administrés

Le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Ida Retenot Assonouet a présidé lundi à Libreville, une réunion de travail avec les officiers généraux, Supérieurs et Subalterne de la Sécurité Pénitentiaire, au cours de laquelle, elle a présenté la nouvelle ambition et le niveau d’engagement de l’Etat vis-à-vis de ce corps paramilitaire, désormais sous la tutelle du ministère de la Justice.

Prenant la parole en premier, la générale de Brigade, nouvellement promu commandant en chef de la Sécurité pénitentiaire, Nzoumba Ngondy Sébastien, a soutenu que cette réunion est une occasion pour lui de recevoir les « hautes directives du gouvernement de la République sur les questions pénitentiaires », tout en s’engageant à faire parvenir au Ministre « dans les plus brefs délais, l’état des lieux et mon plan d’action pour une Sécurité Pénitentiaire qui réponde aux aspirations des plus hautes autorités de la République ».

C’est dans cet esprit que le Garde des Sceaux a livré le contenu de son message qui visait entre autre à présenter les réformes actuelles et celle en cours.

« Je m’emploie à intégrer la Sécurité Pénitentiaire dans un ensemble commun, celui de la Justice. Ce mouvement qui va s’accélérer et se renforcer, est déjà perceptible au niveau du cabinet. Il va progressivement être diffusé dans les services centraux, à la faveur des réformes en cours » a-t- elle indiqué.

Poursuivant, le patron de la Justice affirmera que : « l’intégration la plus emblématique va se vérifier au niveau de l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM) ». Selon elle, la formation initiale et la formation continue des personnels de la Sécurité Pénitentiaire seront désormais intégrées dans les programmes pédagogiques de l’ENM.

« J’ai instruit le Secrétaire général à entreprendre toutes les démarches administratives nécessaire à la conduite de ce vaste chantier » a-t-elle précisé.

En matière de gestion des personnels, le Ministre a informé les agents de la Sécurité pénitentiaire qu’elle a saisi le gouvernement pour l’adoption du projet de statut particulier des personnels de cette entité. A ce futur statut particulier s’ajoute, une procédure de traduction des personnels en conseil de discipline.

Elle s’est également attardée sur la commission de santé et de la Réforme qu’elle a mise en place au sein de la prison centrale dans l’objectif de statuer sur les nombreux cas de malades de longue durée existant à la sécurité pénitentiaire. De même, qu’en matière des détenus, elle a instruit son cabinet à procéder au toilettage de la Loi n°55/59 du 15 décembre 1959 portant organisation des services pénitentiaires et du régime pénitentiaire au Gabon en vue de coller à la politique de l’émergence qui prône la valorisation des droits humains à tous les niveaux.

Précisons que la Sécurité Pénitentiaire a pour mission : la sécurité publique, le maintient de l’ordre dans les établissements pénitentiaires, la réinsertion sociale des détenus.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES