Un colloque sur la réforme du système éducatif gabonais s’est ouvert ce mardi à Libreville, réunissant les agents du ministère en charge de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la formation technique.
La rencontre de trois jours va débattre du projet de loi initié par le gouvernement qui prévoit une modernisation des établissements primaires, secondaires et supérieurs du pays.
Elle prévoit également de redéfinir les standards des écoles pré-primaires et primaires au niveau des infrastructures et d’y introduire l’informatique, des laboratoires de langues et des cantines scolaires.
Cette réforme déjà lancée par la séparation entre les collèges et les lycées, compte entre autres introduire dans les établissements secondaires des jardins potagers.
Le projet de loi compte dissoudre le concours d’entrée en sixième pour prendre en compte les notes de classe et le Certificat d’étude primaire (CEP). Dans cette lancée, le gouvernement va mettre en place un Conseil national de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique.