La compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) tient aujourd’hui son assemblée générale des actionnaires, a annoncé hier le président directeur général du groupe Eramet, Patrick Buffet, lors d’une audience accordée par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.
Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a reçu hier en audience une délégation du groupe minier français Eramet, conduite par son président directeur général, Patrick Buffet, accompagné du président du Conseil d’administration de Comilog, Claude Villain, et du directeur général de la société Jean Fabre. La rencontre, qui s’est déroulée en présence du ministre en charge de la Promotion des investissements, Magloire Ngambia et de celui de l’Industrie et des Mines, Régis Immongault, intervenait à la veille de l’assemblée générale des actionnaires de Comilog, qui doit se tenir aujourd’hui.
Le PDG du groupe Eramet a saisi l’occasion pour annoncer au chef de l’Etat la célébration, en octobre prochain, du cinquantenaire de l’exploitation du manganèse par Comilog. En effet, c’est depuis le 20 octobre 1962 que la filiale du groupe Eramet a débuté à exploiter le manganèse sur le gisement de Moanda.
Le PDG d’Eramet a également annoncé les ambitions de Comilog pour cette année, évoquant la possibilité de passer de 2 millions à 4 millions de tonnes de manganèse. De même, il en a profité pour présenter au chef de l’Etat un tableau des chantiers lancés il y a quelques temps, notamment la construction d’un complexe métallurgique à Moanda, l’école des mines de Franceville et la mise en œuvre du gisement de niobium de Mabounié.
Enfin, M. Buffet a réitéré sa volonté de respecter l’engament pris pour l’entrée de l’Etat gabonais au capital du groupe Eramet. Un accord, on s’en souvient, avait été obtenu entre les deux parties pour une participation de l’Etat gabonais au capital du groupe minier français, aux alentours de 4%. De même, le principe de l’augmentation de la participation du capital de l’Etat gabonais au sein de Comilog est un fait acquis. Cette participation passerait de 25,4% à 34,15% à l’horizon 2015.