spot_imgspot_img

Un groupe bancaire gabonais réalise plus de 55% de ses résultats à l’international

Le groupe bancaire constitué par la Banque gabonaise et française in­ter­na­tio­nale (BGFI) a réalisé plus de 55 pour cent de ses résultats à l’international, une performance que son administrateur-directeur général, Henri Claude Oyima, a mis sur le compte de la pertinence de la stratégie de cette institution financière basée à Libreville.

En tant que banque d’affaires des particuliers et des entreprises, «notre stratégie tient compte du tissu économique de chaque pays où nous nous implantons», a déclaré M. Oyima, dans une récente interview au quotidien progouvernemental L’Union.

«En effet, nous nous installons dans différents pays en sélectionnant un secteur que nous maitrisons: le développement des grandes, moyennes et petites entreprises», a précisé M. Oyima.

En plus du Gabon, son siège, le groupe BGFI est actuellement implanté dans sept autres pays: République Démocratique du Congo (RDC), Congo-Brazzaville, Guinée-Equatoriale, France, Madagascar et Bénin.

Le Groupe devrait être présent dans 10 pays en fin 2010 et envisage de s’implanter dans 18 pays à l’horizon 2015.

Selon les chiffres rendus public lors de l’Assemblée générale qui s’est déroulée le 16 mai dernier à Libreville, BGFIGROUP a réalisé en 2011 un total bilan de 2284 milliards de FCFA, 181 milliards de FCFA de fonds propres, 1781 milliards de FCFA de dépôts clientèle, 127 milliards de FCFA de produit net bancaire et 33, 4 milliards de FCFA au titre du résultat net.

«Les chiffres sont peut-être importants, mais nous avons prévu d’atteindre ce niveau-là. A tout considérer, nous avions atteint ces résultats parce que notre stratégie est pertinente, et parce que nous finançons l’économie réelle, c’est-à-dire les investissements structurants, les industries, le commerce et la consommation», a expliqué M. Oyima.

«Nos performances sont conformes à notre plan d’affaires. Nous avons mis en place un plan stratégique de développement intitulé +cap 2015+, et qui a succédé à +ambition 2010+. Ce plan prévoit des actions, un calendrier et des responsables de mise en œuvre derrière», a-t-il poursuivi.

En 2011, les actionnaires du groupe BGFI ont récolté 7% au titre des dividendes, selon les chiffres rendus publics au cours de l’Assemblée générale de mai dernier. Le taux de rentabilité de nos actionnaires se situe à 18%», a indique l’administrateur-directeur général de BGFIGROUP.

« En faisant le ratio entre ce dernier taux et le compte livret et ou ce qu’on peut récupérer en bourse, cela donne une formidable rentabilité, grâce au travail qui a été fait au niveau de la maison-mère, a-t-il expliqué.

Comme autres réalisations majeures enregistrées par le groupe au cours de l’année 2011, M. Oyima a cité notamment la prise du contrôle, par BGFIGROUP, de la compagnie d’assurance Assinco, à hauteur de 60% et le renforcement des actions de formation au niveau de BGFI Business School (BBS) qui forme en licence et maitrise bancaires.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES