spot_imgspot_img

6 mois de formation pour les détenus mineurs

Dans le cadre de la réinsertion professionnelle et sociale des détenus mineurs de la prison centrale de Libreville, ceux-ci bénéficient, depuis ce 7 juin, d’une formation théorique et pratique dans les métiers de l’hôtellerie et bâtiment.

Financé à hauteur de 60% par l’Unicef et 40% par l’Etat gabonais, cette initiative est estimée à 39,72 millions de francs CFA et concerne 65 jeunes. Plusieurs officiels ont pris part au lancement de ce projet, le 6 juin à la prison centrale de Libreville, dont Séraphin Moundounga, ministre de la Formation professionnelle, son homologue de la Justice, Ida Reteno Assonouet, ainsi que des fonctionnaires de l’organisation onusienne.

«Ce projet comprend deux volets, à savoir la formation et la réinsertion. L’objectif est de contribuer à l’insertion et à la réinsertion professionnelle et/ou social des jeunes en conflit avec la loi, à travers des formations courtes et qualifiantes, avec un suivi d’accompagnement post-formation de 6 mois»,a expliqué Marie Soumaho, directrice générale de l’Insertion et de la Réinsertion sociale.

Par ailleurs, cette initiative est l’occasion pour le Gabon de mettre en œuvre les conventions librement signées et relatives aux droits des enfants, en faisant appliquer la loi 39/2010 portant régime judiciaire de la protection des mineurs, notamment en son article 29, alinéa 3. On s’interroge cependant sur le sort des détenus des autres provinces. 14 mineurs sont en prison au Gabon dont 65 à la prison centrale de Libreville.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES