L’ancien Premier Ministre du Canada, Jean Chrétien à Libreville dans le cadre du New-York Forum for Africa, a devisé avec Raymond Ndong Sima. Les deux hommes ont échangés sur plusieurs sujets d’actualité et ceux relatifs au bon fonctionnement des relations de coopération entre le Canada et le Gabon.
A sa sortie d’audience Jean Chrétien, a évoqué les projets d’exploitation des mines et de minerais au Gabon. Il a aussi parlé des infrastructures de chemin de fer qui devraient faire partie des objectifs de développement du Gabon, ainsi que la possibilité pour son pays, d’explorer le potentiel minier gabonais de par la technicité du Canada dans ce domaine. Il a déclaré qu’en pleine fonction de Premier Ministre, il a eu à présider une réunion du G8 durant laquelle il s’était longuement penché sur les potentialités minières du continent Africain.
En somme, la rencontre avec le chef du Gouvernement a été aussi l’occasion pour l’ancien premier ministre Canadien de parler de l’Or, du manganèse et du Fer du Gabon, ainsi que de des perspectives d’exploitation par des sociétés de son pays. Jean Chrétien a laissé entendre que l’avenir industriel du Gabon était très bien amorcé et que les sociétés Canadiennes, avec une expérience avérée dans ce domaine étaient intéressées par ce nouveau partenariat qui se veut gagnant-gagnant.