spot_imgspot_img

L’Union africaine face aux défis de la modernisation

Union africaine
Des fonctionnaires francophones de la Commission de l’Union africaine (UA) ont bénéficié d’une formation dispensée par l’Ecole nationale d’administration (ENA) de la France et du Gabon et soutenue par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) sur la modernisation de la fonction publique internationale et les défis qu’elle pose eu égard aux challenges de la mondialisation.

Ce séminaire qui s’est déroulé du 4 au 7 juin 2012, au siège de l’UA à Addis Abeba, s’inscrit dans le cadre du programme de l’OIF de renforcement de l’utilisation du français à l’Union africaine.

Parmi les mots clefs de cette rencontre figuraient le changement et ses axes stratégiques, la manière de l’introduire et la communication. Dans le cadre du processus de transformation institutionnelle initié par la Commission depuis 2004, les participants ont également travaillé sur la déontologie, les valeurs, les missions mais aussi les usagers d’une organisation internationale.

Au terme de cette formation riche d’enseignements, les participants souhaitent créer un réseau de fonctionnaires francophones pour promouvoir la diversité linguistique au sein de la Commission. Ils ont estimé qu’ils utiliseront ces enseignements opérationnels dans leur vie professionnelle. Par ailleurs, ils ont émis le souhait de poursuivre un cycle de formations afin de mieux ancrer la dynamique du changement et les normes internationales de gestion au sein de la CUA.

Lors de la cérémonie de clôture du séminaire, M Hakim El Waer, Directeur de l’administration, a réaffirmé le caractère multilingue de l’institution et la volonté de l’administration d’avoir une politique équilibrée entre les quatre langues de travail de la Commission. Il a indiqué que le changement est toujours difficile dans les grandes organisations mais qu’avec l’engagement nécessaire le chemin peut en être tracé. Il a réitéré sa disponibilité envers tous les employés en vue du changement sachant qu’il s’agit d’un processus et non d’un événement. Enfin, il s’est félicité de l’idée de mettre en place un réseau des fonctionnaires francophones et francophiles porteurs de propositions.

La formation avait été officiellement ouverte par le Prof Jean-Pierre Ezin, Commissaire aux ressources humaines, à la science et à la technologie de l’UA et par l’ambassadeur Libère Bararunyeretse, Représentant permanent de l’OIF auprès de l’UA. La formation a été assurée par Mme Anne Gazeau-Secret, Conseiller d’Etat de la République française, M. Max Brunner, Directeur adjoint des relations internationales de l’Ena-France et par M. Anatole Tsioukacka, Directeur général de l’Ena-Gabon.

SOURCE : African Union Commission (AUC)

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES