Le groupe BGFI a investi en 2011 plus 2,5 milliards de FCFA pour la formation de son personnel, a annoncé son administrateur-Directeur général, Henri Claude Oyima, dans une interview au quotidien gabonais l’Union.
Le budget sera encore plus conséquent cette année », a déclaré M. Oyima, soulignant que « c’est notre contribution aux actions de formation des ressources humaines de qualité au bénéfice de notre groupe, du Gabon et des autres pays où nous sommes implantés ».
« C’est cela qu’on appelle responsabilité sociétale environnementale (RSE) », a-t-il dit, soulignant que le capital humain est essentiel dans la mesure où, si nous n’avons pas de compétence, nous n’arriverons pas à réaliser notre projet.
Implanté dans huit pays – La République Démocratique du Congo (RDC), le Gabon, le Congo, la Guinée-Equatoriale, la France, Madagascar et le Bénin-, BGFIGROUP a ouvert sa propre école, BGFI Business School (BBS) qui fait de la formation continue pour ses agents et de la formation diplômante en licence et en maitrise bancaires.
Les élèves des classes terminales peuvent également subir une formation en NBA à la BBS qui a signé une convention avec HEC pour former des managers à la fois pour le Gabon et toute l’Afrique centrale.
L’établissement a également lié avec l’Institut de commerce de Nancy (ICN) pour former en licence et master ainsi qu’avec le centre pour le développement de la formation bancaire.
BBS a signé un accord avec l’univrsité Paris Dauphine pour former les élèves à partir de la 3ème année jusqu’au master.
Actuellement, BBS négocie avec CPB pour ouvrir un BTS Banque. « Tout cela nous donne la possibilité de disposer des ressources humaines de qualité », a déclaré l’administrateur-directeur général de BGFIGROUP.