M. Richard Attias, fondateur du New-York Forum, a jugé exagéré le chiffre de près de 7 milliards de francs CFA annoncé ce samedi par les leaders du « Forum des indignés du Gabon », que l’état gabonais aurait décaissé pour organiser le New-York Forum Africa qui rassemble actuellement plusieurs sommités du monde des affaires.
C’est au cours d’une conférence de presse que Richard Attias, répondant à la question d’un journaliste a botté en touche le montant annoncé par les acteurs du « forum des indignés du Gabon », un mouvement opposé au New-York Forum Africa.
« Les journalistes ici présents sont des professionnels et savent ce que représente les aménagements des studios et plateaux », a déclaré Richard Attias sans donner un quelconque montant à ce sujet.
M. Attias a qualifié de stupide les chiffres non fondés que l’Etat gabonais aurait selon son auteur décaissé pour l’organisation du New-York Forum Africa.
« Ce forum n’est pas une publicité pour le Gabon. Nous avons le rêve et l’ambition de faire découvrir et ouvrir l’Afrique aux décideurs du monde », a-t-il réitéré.
Sur les attentes, il s’agit d’abord de tisser des relations de confiance et de sécurité en vue de créer un cadre propice aux investisseurs.
Aussi, M. Attias a révélé quelques partenariats enregistrés au compte du Gabon dans les secteurs de la construction, de l’éducation et de l’eau.
« Rendre la plate forme Gabon et de l’Afrique compétitive est notre objectif premier», a appuyé Liban Soleman (chef de cabinet du Président de la République gabonaise), co- animateur de cette conférence de presse.
Ouvert vendredi, le New-York Forum Africa, le 1er rendez-vous du genre jamais organisé en Afrique se referme ce dimanche avec d’importantes mesures.