Le président gabonais Ali Bongo a prôné une approche continentale tant pour la création d’universités que pour l’agriculture, lors du New York Forum Africa, rassemblant plusieurs centaines de personnalités autour du développement de l’Afrique à Libreville ce week-end.
« Nous devons abandonner de temps en temps nos petits ego nationaux (. . . ) le fait pour chacun d’entre nous de se dire que dans mon pays je fais trois, quatre, cinq, dix universités parce que ça fait bien », a-t-il déclaré
« Finalement on se retrouve dans des situations où on crée des universités qui n’ont pas les moyens », a-t-il déclaré militant pour « une approche régionale avec le secteur privé qui peut nous permettre de mettre sur pied des universités avec beaucoup de moyens ».
« Même avec une approche régionale (. . . ) il nous faut nouer des partenariats avec des grandes universités », a précisé Ali Bongo.
Ali Bongo a également prôné « une approche continentale » pour l’agriculture en Afrique estimant: « Il n’y a rien de plus important que la sécurité alimentaire ».
« Par exemple, pourquoi moi Gabon commencerai-je à cultiver des fruits si tu le fais mieux dans ton pays. Ce que je dois faire, c’est venir chez toi et investir pour faire augmenter la production et rendre le business plus fort », a déclaré le président.
« Essayer de créer ma propre production ne va pas marcher et va nous mettre tous les deux dans une situation vulnérable. Ce que tu fais mieux, je viens et je participe, ce que je fais mieux, tu viens et tu participes. Il faut voir là où nous pouvons nous spécialiser et ne pas essayer de tout faire »,a-t-il insisté.
Le président a aussi milité pour une approche continentale sur l’utilisation des terres: « Des gens viennent et disent: +vends moi ta terre+. Tu vends la terre et après ce n’est plus pour toi et tu n’as plus rien à dire. Il faut une approche continentale au niveau de l’Union africaine ».