Invité spécial du comité d’organisation du New York Forum Africa, tenu du 8 au 10 juin à Libreville, l’acteur et producteur de cinéma américain Robert de Niro a illuminé samedi la rencontre qui permet à plus de 600 participants provenant de 50 pays du monde de débattre du développement économique de l’Afrique.
« Je suis très content d’être là », a-t-il déclaré à Xinhua.
Robert de Niro, une des coqueluches des amateurs africains du cinéma mondial (notamment à travers des films comme « Le Parrain » ou « Taxi Driver », qui visitait pour la première fois le Gabon et partant l’Afrique centrale, s’est dit disposé à investir sur le continent, précisément dans le domaine de l’hôtellerie, souhaitant un environnement favorable à une telle entreprise.
Pour ses projets de films, il a annoncé une opération de tournage à Maputo au Mozambique pour avoir des scènes africaines, à l’instar d’une initiative similaire menée en République dominicaine.
Le New York Forum, qui se veut une plateforme de réflexion économique et est organisée aux Etats-Unis depuis 2010, s’est délocalisée pour la première fois en Afrique.