En prélude à la grande rencontre des Nations unies pour le développement durable, «Rio+20», du 20 au 22 juin 2012, l’agence de marketing événementiel BtoB Gabon, mandatée par les partenaires de la biodiversité (Ecofac-Rapac, Unesco, WCS, UICN, UNFPA) a clôturé la semaine culturelle lancée le 24 mai dernier à l’Institut français par un défilé carnaval qui est parti de rénovation pour s’achever au Méridien Re-Ndama.
Un défilé carnaval de clôture, de la semaine de l’environnement lancé le 24 mai dernier à l’Institut français, a été donné ce 10 juin par 300 enfants «ambassadeurs de l’environnement», issues de 20 écoles de la capitale sur un parcours un peu plus dense que les précédents.
Déguisés en différents animaux de la faune et en plusieurs espèces d’arbres de la flore, et pour certains vêtus de tenues traditionnelles du Gabon, ces enfants ont su faire passer le message sur la préservation et la protection de l’environnement, traduit sous le thème de «l’avenir que nous voulons».
«Je suis très contente d’avoir participé à cette caravane, parce que j’aime l’environnement et nous devons la protéger pour vivre longtemps. Je me suis déguisée en panthère parce qu’il est fort et c’est l’animal de notre équipe nationale», a déclaré Vanessa de l’école publique bilingue, Belle porte académie.
«L’objectif de cette troisième édition du défilé carnaval sur la biodiversité est de sensibiliser les enfants, car ce sont eux nos ambassadeurs sur la biodiversité, c’est-à-dire l’environnement, les animaux… Ils doivent prendre conscience de ça afin d’être nos ambassadeurs auprès de leurs parents», a précisé Elisabeth Ogoula Bellerose, directrice B to B Gabon. «En impliquant le thème de Rio+20, cela oblige les gens à réfléchir sur la question de savoir quel est l’avenir que nous voulons? Elle pousse à une réflexion. Tout le monde doit se demander “qu’est-ce qu’on veut pour demain?”», a telle poursuivi.
La journée mondiale de l’environnement a été lancée par l’Assemblée générale des Nations unies en 1972 afin de marquer l’ouverture de la Conférence de Stockholm sur l’environnement humain. C’est, pour les Nations unies, l’un des principaux leviers pour susciter une plus grande prise de conscience envers l’environnement et promouvoir l’intérêt et l’action politique. Une autre résolution, adoptée le même jour par l’Assemblée générale, est à l’origine de la création du PNUE.