spot_imgspot_img

New York Forum AFRICA / Coup de Maître pour la 1ère édition au Gabon

La première édition du New York Forum Africa qui s’est tenue pendant 3 jours à Libreville (du 8 au 10 juin), capitale du Gabon, s’est achevée hier, dimanche par un « grand », succès aux dires des participants.

Succès de la première édition et annonce d’un nouveau Forum au Gabon, courant 2013

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba et les organisateurs se sont félicités de cette première édition qu’ils ont jugée bénéfique pour le continent africain et pour le Gabon.

« L’ensemble des conclusions et propositions du Forum seront soumises au G20 au Mexique (18-19 juin) ainsi qu’au sommet de Rio+20 (20-22 juin) » a affirmé Richard Attias, président de Richard Attias & Associates et fondateur du New York Forum et du New York Forum AFRICA. « La déclaration est en cours de rédaction. On discutera ensuite si on la rend public avant le prochain G20 ou Rio, ou bien si on attend pour réserver la primeur aux chefs d’Etat », a-t-il précisé.

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba s’est lui aussi montré particulièrement satisfait, en donnant rendez vous à Libreville pour un nouveau Forum, probablement en 2013.

Signatures de contrats et établissement de relations prometteuses pour le Gabon

« En l’espace de 30 heures, nous avons pu signer des contrats dans des domaines aussi importants, que le logement, les infrastructures, l’énergie, l’eau, les mines et les finances », a souligné son cabinet. Le Gabon a notamment signé un important contrat avec le groupe marocain Addoha (logements sociaux, construction, cimenterie) ainsi qu’avec le fonds Ycap « qui gère plusieurs milliards de dollars d’actifs et qui est venu avec la détermination d’investir », a confié Richard Attias qui ajoute : « Ce qui est formidable, c’est que le New York Forum AFRICA a réussi à créer du business, et du business social ».

L’Afrique, continent d’espoir et d’avenir

L’ensemble des participants du New York Forum AFRICA s’est également accordé sur les nombreuses promesses que recèle le continent africain. L’ancien champion olympique Carl Lewis, nommé « Athlète du siècle » et qui se rendait pour la première fois au Gabon, a ainsi affirmé : « Le plus important, c’est qu’en réalité l’Afrique est un lieu très riche pour les gens qui viennent faire des affaires mais aussi dialoguer. Nous voulons continuer à transmettre ce message au monde, et particulièrement en Amérique ».

Ali Bongo Ondimba a appelé les jeunes Africains de la diaspora, formés dans les écoles les plus reconnues, à venir participer aux changements qui s’opèrent actuellement dans la région. « Vous devez revenir sur le continent et nous, les leaders comme moi, devons mettre en place les moyens nécessaires pour que ce retour vous soit profitable », a proposé le Chef de l’Etat.

Vers un accroissement des relations économiques entre Chine et Afrique

Le New York Forum AFRICA a également été l’occasion d’évoquer les relations économiques entre Chine et Afrique. Le président de la Commission de l’Union africaine (UA) Jean Ping et l’importante délégation chinoise qui s’est rendue à Libreville ont estimé que Chine et Afrique allaient développer plus avant leurs partenariats. Jean Ping a ainsi déclaré que « c’est inévitable ». « Nous avons l’offre, la Chine la demande ».

Yan Lan, de Greater China Investment Banking Lazard, a partagé cette vision, affirmant que « la Chine, avec son énorme croissance […] a besoin de ressources naturelles, minières, mais aussi d’explorer de nouveaux marchés potentiels. »

À l’initiative de Richard Attias & Associates, sous le Haut Patronage du Président Ali Bongo Ondimba et en collaboration avec le gouvernement du Gabon, plus de 600 leaders internationaux d’opinion, du monde des affaires, de l’économie et de la politique se sont réunis à Libreville à l’occasion de la première édition du New York Forum AFRICA.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES