Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a proposé la création d’une compagnie aérienne panafricaine, à la clôture, dimanche à Libreville, du New York Forum Africa, un rendez-vous d’affaires, le premier du genre sur le continent, qui a rassemblé dans la capitale gabonaise quelque 800 décideurs du monde des affaires, de l’économie et de la culture, pour de larges discussions sur l’Afrique.
Selon le chef de l’Etat gabonais, une compagnie aérienne panafricaine servirait de lien entre l’Afrique et le reste du monde et faciliterait les échanges avec les occidentaux.
Il a ensuite plaidé pour la création de marchés alimentaires compétitifs dans la plupart des pays africains, avec l’aval de l’Union africaine (UA) dont la mission serait d’amener les Etats membres à alléger les barrières fiscales.
Ali Bongo Ondimba a loué un forum dont le mérite est d’avoir réussi le pari de réunir des spécialistes pour discuter des enjeux du changement économique en Afrique.
Le chef de l’Etat gabonais s’est réjoui de la signature, en trente heures, de nombreux contrats avec des investisseurs, notamment dans des secteurs clés tels que le logement, les mines, la Finance et l’agriculture