L’article définissant les critères d’attribution et l’obtention des bourses au Gabon et qui sifflait hors jeu tous les étudiants âgés a été purement et simplement revisité ainsi que l’harmonisation du système LMD, pour les passages conditionnés en classes supérieures, pour ramener la paix et la sérénité au sein de l’université Omar Bongo (UOB) de Libreville qui traverse une crise depuis plusieurs mois.
Désormais peuvent prétendre aux bourses d’études, les candidats réunissant tous les critères y relatifs, notamment être de nationalité gabonaise, justifier de l’obtention du baccalauréat ou d’un autre diplôme équivalent ; effectuer des études régulières à temps plein conduisant à l’obtention du diplôme sanctionnant les études considérées.
Les bourses d’étude devraient être désormais attribuées en fonction des offres disponibles et en tenant compte des priorités attachées au développement du pays. Une décision très saluée par la communauté estudiantine Gabonaise dans son ensemble, sachant que ces points ont constitué des mois durant, la principale pomme de discorde entre étudiants et les autorités rectorales, voir avec le gouvernement.
Autre fait nouveau figurant dans cet article concerne la période ou encore la durée de validité de la bourse qui est réduit à cinq (5) ans au lieu de dix(10) comme avant. A ce niveau encore, les principaux concernés pensent que cela ne se justifie pas. Au delà de toutes ces décisions, l’une des mesures les plus novatrices, concerne l’harmonisation du système Licence Master doctorat (LMD), pour le passage conditionné en classe supérieure dans les établissements universitaires.
Selon les autorités compétentes, cette mesure contribuerait à dynamiser le système éducatif et à réduire la masse de redoublement dans les universités et grandes écoles. Attendu à présent, l’application effective de ce texte, au grand bonheur des étudiants.