Dix-neuf étudiants de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville détenus depuis lundi ont entamé mardi une grève de la faim mardi pour dénoncer leurs conditions de détention et l’un d’entre-eux a été hospitalisé, selon une source estudiantine.
« Les 19 étudiants actuellement gardés à la DGR (Direction générale des recherches, gendarmerie) sont entrés en grève de la faim pour dénoncer les conditions de détention inhumaines », a déclaré l’étudiant Lionel Ella Engonga interpellé lundi puis relâché pour raison de santé.
« L’étudiant Obame Edvin Ballack, en licence de droit détenu aussi à la DGR vient d’être conduit à l’Hôpital général », a-t-il ajouté.
L’affaire fait actuellement grand bruit avec la publication par des membres de l’opposition et de la société civile sur les réseaux sociaux, Facebook notamment, des photos des étudiants en caleçon, confinés à une dizaine dans des petites cellules.
Les étudiants en question ont été interpellés lundi par la gendarmerie sur le campus de l’UOB alors qu’ils essayaient de faire cesser les cours.
Sur le campus, un étudiant témoin des événements, Célestin Mito-Mito, a affirmé que « certains des étudiants arrêtés se sont eux-mêmes constitués prisonnier en montant dans le camion de gendarmerie ».
Le mouvement de grève entamé par les étudiants de l’UOB en janvier pour réclamer des bourses et la suppression de la limite d’âge (27 ans) pour les obtenir, donne lieu depuis janvier à des heurts réguliers avec les forces de l’ordre.