spot_imgspot_img

Plaidoyer du président gabonais pour le retour des jeunes talents africains employés en occident

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a plaidé pour le retour des jeunes talents africains qui exercent en occident, à la clôture du New York forum, un rendez-vous d’affaires de trois jours qui s’est achevé dimanche à Libreville.

Le chef de l’Etat gabonais a toutefois estimé qu’il faut encore attendre une dizaine d’années pour le retour de la diaspora en Afrique.

’’Le retour des talents du continent ne peut être possible qu’avec la croissance économique de nos Etats. Car plusieurs d’entre nous ne peuvent leur garantir les traitements qu’ils ont ailleurs », a-t-il expliqué, lors d’un échange avec des jeunes du continent et de la diaspora formés dans de prestigieuses universités américaines.

A cette occasion, le chef de l’Etat gabonais a réitéré son engagement au profit des jeunes africains qu’ils souhaitent voir bénéficier d’une bonne formation pour occuper des places décisives dans le processus de développement des pays africains.

A l’ouverture du sommet, vendredi dernier, Ali Bongo Ondimba avait déploré que l’Afrique n’ait pas suffisamment investi dans sa jeunesse. Il a invité les Africains de « faire moins de politique au profit de l’économie ».

Le président gabonais a reconnu que les nombreuses situations de crise sont à l’origine de l’instabilité responsable en grande partie du retard de l’Afrique.

Dans une allocution fortement applaudie, Thioune Niang, un jeune Américain d’origine sénégalais d’une trentaine d’années a plaidé en faveur d’une Afrique prête à jouer un rôle déterminant dans les rapports entre les pays du sud et ceux du nord, à travers ses nombreux cerveaux disséminés dans le monde.

Selon M. Niang, cette ambition, qui est loin d’être chimérique, pourrait se concrétiser d ans un proche avenir.

Le jeune Thioune Nianga remercié le président gabonais pour avoir organisé le 1er New York forum Africa. « La jeunesse africaine est d’accord avec vous et est prête à s’engager à vos côtés pour relever les défis auxquels l’Afrique est confrontée », a-t-il conclu.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES