Le Gabon à l’instar de la communauté internationale a célébrée ce jeudi, la 9è journée mondiale du don de sang, sous le thème : « Chaque donneur de sang est un héros », thème très évocateur qui reconnaît le geste héroïque qui consiste pour tout volontaire, de faire don de son sang pour sauver des vies.
Sur le plan national, c’est le ministre délégué à la santé, Paulette Mounguéngui, qui a donné le coup d’envoi des manifestations marquant cette journée qui célèbre tous les donneurs de sang à travers le monde.
Selon la ministre délégué, le thème retenu cette année met l’accent sur l’idée que chacun d’entre nous peut devenir un héros par ce geste de solidarité humaine qui permet de sauver des vies en donnant volontairement et régulièrement son sang aux besoins des nécessiteux.
Tout en louant les efforts consentis par le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), dans le processus de stockage et de traitement des produits sanguins prêt à l’utilisation dans les différentes structures sanitaires du pays, le membre du gouvernement s’est également appesantit sur ceux qui sont aujourd’hui considérés comme des « héros », notamment les donneurs, qui de part ce geste, participent au développement du pays. Dans ce sens qu’ils participent à sauver des vies.
17025 donneurs de sang ont été enregistrés en 2011, ce qui donne une moyenne de 70% de donneurs familiaux et 30% de donneurs volontaires et bénévoles.
Cependant, ayant reconnu le déficit qui existe encore en la matière, la ministre déléguée à la santé, a exhorté toutes les parties concernées à redoubler d’efforts en vue de renforcer les banques de sang à l’intérieur du pays, par le développement des unités de virologies confusionnelle et réduire l’utilisation des tests rapides.
Pour le premier responsable du CNTS, le Dr Léonard Rérambiah, qui se réjouit du chemin parcouru par la structure dont il a la charge, tout en se basant sur le sous-thème à savoir : « Où va mon sang ?», a dit à quel point le don de sang est important et devrait être disponible en tout temps pour répondre positivement à la demande qui augmente au fil des années.
« Sans le Sang, point de vie. Donner son sang pour sauver une vie est un geste héroïque. A ce titre nos donneurs sont des héros », a-t-il déclaré.
Notons que de nombreux stands d’information et de prélèvement de sang ont été érigés à cet effet dans l’enceinte du CNTS, dans le but de revoir les nombreux volontaires qui ont effectué le déplacement pour célébrer par ce geste la journée mondiale du don de sang.