La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CCNAMGS) procède depuis jeudi au paiement des allocations familiales à quelque 18.000 familles économiquement faibles, pour le compte du 2ème semestre 2012.
Quatre milliards de FCFA ont été débloqués dans le cadre de l’opération, qui doit durer 21 jours (14 juin au 4 juillet). Chaque parent, identifié comme étant un Gabonais économiquement faible (GEF) perçoit 24.000 FCFA par enfant de moins de 17 ans.
A Libreville, la capitale, où seront distribués 753 millions de FCFA, cinq sites ont été aménagés pour recevoir les parents à qui sont remis des titres de paiement que les services du trésor public se chargent de convertir en argent liquide.
« Je suis très heureuse de bénéficier de cette allocation que j’attendais depuis longtemps. Je commençais à perdre espoir car je ne pensais plus que les allocations nous seront encore payées,’’, a indiqué Mlle Prisca Matamba.
Créée en 2007 par le président Omar Bongo Ondimba, la CNAMGS a procédé au premier paiement des allocutions familiales en novembre dernier.
En décembre dernier, l’institution a mis à la disposition des GEF une carte d’assurance maladie, marquant une nette évolution dans la généralisation de la gratuité des soins de santé, surtout pour les moins nantis.