spot_imgspot_img

Fête des pères : Les Papas à l’honneur ce dimanche

Le Gabon à l’instar de la communauté internationale rend hommage aux papas à travers la célébration ce dimanche de la fête des pères, une occasion propice pour les mères et les enfants de démontrer et témoigner leur reconnaissance à ses « braves », hommes qui sont le socle de chaque famille.

Sur dix papas interrogés, seulement deux d’entre eux savaient que cette journée était consacrée à la célébration de la fête des pères.

En dépit du fait que la fête des pères ne connaît pas le même engouement que celle des mères, cette journée reste malgré tout une occasion pour rapprocher et consolider les liens d’une famille.Généralement, l’on donne des cadeaux, des chocolats et des cartes à son père pour lui montrer son amour, sa tendresse et son affection.

« Je ne savais pas qu’on fêtait la fête des pères aujourd’hui. Nous-nous oublions nous-mêmes parce que les mères ne valorisent pas assez notre fête comme nous le faisons avec elles », a estimé Bouassa Armand, père de nombreux enfants surpris de l’évènement.

« En cette occasion je voudrais dire une bonne fête des pères au Chef de l’Etat gabonais, Papa Ali Bongo Ondimba qui est le premier père du pays et qui fait beaucoup pour la nation. Si on peut s’oublier nous-nous mêmes mais qu’on mette cette journée à profit pour témoigner au Président de la République notre gratitude pour tous les efforts visant à offrir à ces concitoyens un meilleur mieux être », a déclaré Maxime Allogho, père de deux enfants.

Dans la société africaine, le père a toujours eu un pouvoir total sur sa famille, mais aussi la responsabilité de pourvoir aux besoins de celle-ci.

Selon sa genèse, la célébration de la fête des pères trouve ses origines aux Etats-Unis pour les uns alors que pour les autres il vient sûrement chez les chrétiens du terme Dieu, le Père, celui à qui on attribue le rôle de Créateur.

Dans les pays catholiques , on a célébré les pères de famille dès le moyen âge à la date du 19 mars , jour de la Saint Joseph , ce dernier étant le père putatif de Jésus . En revanche, il était beaucoup plus difficile de célébrer religieusement les mères, les fêtes dédiées à la Vierge Marie , la mère de Jésus, étant aussi des célébrations en l’honneur de la virginité. Cette date du 19 mars a été conservée depuis dans quelques pays de tradition catholique.

L’une des premières fêtes des pères non religieuses fut créée en 1912 aux Etats-Unis.

En France comme au Gabon, la fête des pères est fixée au troisième dimanche de juin .

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES